
Paris, le 27 février 2025
L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, exprime son soutien à M. Éric Houlley, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, maire de Lure (Haute-Saône) et membre du Bureau de l’APVF, confronté à une situation particulièrement difficile suite à la décision de l’État d’assurer l’hébergement, dans un hôtel de sa commune, de M. Karim Mohamed Aggad, islamiste fiché S et frère de l’un des terroristes responsables de l’attentat du Bataclan.
L’APVF comprend la nécessité pour l’État d’assurer un suivi et un contrôle strict de ces individus. Toutefois, elle regrette vivement que cette décision ait été prise sans une concertation préalable avec le maire et les autorités locales, alors même que de telles mesures peuvent susciter une incompréhension légitime et une inquiétude accrue parmi les habitants des petites villes, où la proximité avec les citoyens est une réalité quotidienne.
De surcroît, cette situation expose directement M. Houlley à des accusations infondées et des menaces injustifiées, amplifiées par des instrumentalisations politiques malveillantes. L’APVF rappelle que la responsabilité de telles décisions relève exclusivement de l’État et appelle à une prise de parole claire et rapide du Préfet de Haute-Saône afin de désamorcer toute confusion sur le rôle du maire.
L’APVF insiste également sur la nécessité de mettre fin à cette pratique du fait accompli, qui place les maires face à des situations complexes sans qu’ils aient été préalablement associés aux décisions concernées. Elle appelle l’État à instaurer une concertation systématique avec les maires lorsqu’il s’agit d’hébergements de personnes sous surveillance, afin d’éviter les tensions locales et de garantir une meilleure gestion de ces situations sensibles.
Christophe Bouillon et Loïc Hervé viennent d’adresser un courrier en ce sens au Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.
Télécharger le communiqué de presse
Contact Presse
André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr
Antoine OLLIVIER, Conseiller – 01 45 44 63 99 – 06 47 43 02 28 – aollivier@apvf.asso.fr