Rythmes scolaires : La précipitation du Gouvernement met les maires des petites villes dans une position délicate

Paris, le 28 juin 2017

Rythmes scolaires :

Le bureau de l’APVF, réuni le 28 juin sous la présidence d’Olivier Dussopt, a pris connaissance, avec inquiétude, de la publication du décret qui ouvre la possibilité d’un retour à la semaine de quatre jours dans les écoles élémentaires dès la rentrée 2017.

Si l’application de la réforme des rythmes scolaires a suscité de nombreux débats et nécessite certains assouplissements, ceux-ci ne peuvent aboutir que dans le cadre d’une concertation entre les différents acteurs locaux. Or, ce décret, adopté dans la précipitation et ce malgré le rejet du CNEN et du CSE, met aujourd’hui les maires dans une situation délicate. Alors que la rentrée scolaire a été préparée en amont, avec le renouvellement des contrats des animateurs et de l’organisation des services municipaux actuellement mise en place, nombre de maires font désormais face aux demandes d’un retour à la semaine de quatre jours des représentants des parents d’élèves et du corps enseignant.

L’APVF appelle à ce que des décisions d’une telle importance ne soient pas prises dans la précipitation et souhaite que le Ministre rappelle que l’année 2017-2018 doit être celle de la concertation, comme il s’y était engagé lors de son entretien avec l’APVF.

En matière de financement des activités périscolaires, l’APVF demande que le fonds de soutien soit maintenu pour l’année scolaire 2018-2019 et pour les suivantes. Surtout, elle insiste sur le fait que ce maintien devra être annoncé suffisamment à l’avance pour permettre aux maires de préparer les futures rentrées scolaires dans des conditions satisfaisantes.

Retrouvez ce communiqué de presse au format PDF.

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général, arobert@apvf.asso.fr, 01 45 44 00 83 / 06 80 84 27 53

Erwann CALVEZ, Chargé de mission, ecalvez@apvf.asso.fr, 01 45 44 00 83 / 06 51 54 10 41

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr