L’Europe ne doit pas oublier les petites villes

Paris, le 15 mai 2024

A trois semaines des élections européennes, le 9 juin prochain, l’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, est le Président délégué, tient à rappeler l’importance de ces élections et appelle à la mobilisation de nos concitoyens, notamment ceux des petites villes et des collectivités à taille humaine.

L’APVF souligne à cette occasion que les politiques européennes concernent l’ensemble des politiques de proximité gérées par les collectivités territoriales : logement, transition écologique et rénovation thermique, santé, mobilité, services publics locaux…

Malheureusement encore trop souvent, nos concitoyens mais aussi nombres d’élus locaux, n’ont qu’une connaissance très insuffisante des projets financés par les fonds européens. De surcroit, la complexité du montage des dossiers européens dissuade, faute d’ingénierie, nombre de petites villes de demander ces financements.

A cette fin, l’APVF demande le maintien de la politique territoriale pour toutes les petites villes et un véritable choc de simplification des procédures d’élaboration des dossiers de demandes de subventions ainsi que la mise en place d’une concertation décentralisée pour débloquer les crédits non consommés du plan de relance européen.

D’autre part, l’APVF souhaite la mise en place d’un vaste plan de relance à destination des petites villes et des communes rurales, à la fois frappées par la crise du logement, par l’accroissement de la désertification médicale ou encore par la fracture numérique, et qui sont bien souvent les chevilles ouvrières de la transition écologique et énergétique dans les territoires.  Plus que jamais, la réduction des disparités territoriales doit demeurer un objectif principal des politiques européennes.

Au-delà de tous les objectifs géopolitiques de la construction européenne en ces temps troublés où la paix est menacée, l’APVF souligne toute l’importance pour l’Europe d’être celle des territoires et de la cohésion.

Télécharger le communiqué de presse

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr