Bruxelles,
8 mars 2022
La Confédération des petites villes de l’Union européenne (CTME), présidée par Roberto Pella, premier Vice-président de l’ANCI, apporte tout son soutien au peuple ukrainien suite à l’inqualifiable invasion russe encore en cours.
La CTME a été fondée sur des valeurs de paix et de démocratie. La solidarité européenne est au cœur de son ADN. Et pourtant, la guerre est de retour sur le continent. La CTME condamne fermement ce crime injustifiable contre la paix.
La CTME soutien toutes les initiatives locales pour soulager les souffrances du peuple ukrainien. Dans certains pays, la collecte de l’aide humanitaire a déjà commencé. Par exemple, en France, l’Association des Petites Villes de France (APVF) relaie les appels aux dons de la Protection Civile.
La CTME, fidèle à sa tradition humaniste, appelle l’ensemble des villes européennes à aider les Ukrainiens contraints de fuir leur pays, et à les accueillir, dans la mesure de leurs moyens.
Tous les membres de la Confédération, de nos quatre pays – l’Allemagne (DStGB), l’Italie (ANCI), la France (APVF) et la Roumanie (AOR) – appelle les collectivités locales et les gouvernements européens à faire preuve de solidarité et à coopérer dans ces temps difficiles. La CTME soutient la déclaration du Comité Européen des Régions, adoptée les 3 et 4 mars, appelant « toutes les autorités locales et régionales de l’Union européenne à soutenir l’Ukraine dans ces temps difficiles ».