Paris, le 03 octobre 2023
Une délégation de l’Association des Petites Villes de France (APVF) composée de son président Christophe Bouillon, ancien député de Seine Maritime, Maire de Barentin, et des vice-présidents Harold Huwart, Maire de Nogent-le-Rotrou et de Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine, a été reçue hier par Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé du Logement. Cette rencontre a été l’occasion pour l’APVF de tirer, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme sur la crise inédite du logement que traverse notre pays et qui n’épargne pas les petites villes.
Le constat est unanimement partagé, la France fait face à une crise du logement sans précédent : la construction est au point mort, l’accession à la propriété se raréfie, le marché locatif se grippe et le secteur du logement social se dégrade.
Cette situation est particulièrement alarmante dans les petites villes qui sont des lieux d’accession à la propriété pour de nombreux Français face à la flambée des prix de l’immobilier dans les grands centres-urbains. C’est également dans les petites villes que la pression foncière liée à la mise en œuvre des objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) se fait le plus ressentir. Les petites villes doivent également faire face à une réduction de leurs capacités d’autofinancement et à un mur d’investissement pour financer la transition écologique.
Même si les élus locaux ont accueilli positivement la création d’un CNR-Logement, les premières mesures annoncées à son issue ne semblent pas suffisantes face à l’ampleur de cette crise. Afin de désamorcer cette bombe sociale du logement, les maires des petites villes souhaitent donc pouvoir disposer d’outils adaptés leur permettant notamment de « refaire la ville sur la ville ». Les élus locaux appellent également à une simplification des normes dont la multiplication et la complexification croissante paralysent la production de logements et entraînent de nombreux surcoûts.
L’APVF appelle enfin à la vigilance dans un contexte où le Gouvernement réfléchit à une éventuelle décentralisation de la politique du logement. Bien que favorable à des expérimentations et à des adaptations territoriales de la politique du logement, l’APVF s’interroge sur une sortie de crise qui résiderait uniquement dans le transfert de nouvelles compétences sans la garantie de disposer des moyens et de l’ingénierie nécessaires. Cet éventuel transfert pose une nouvelle fois la question de la refonte globale de notre système de fiscalité locale. Les collectivités, et notamment les petites villes, disposent de capacités inégales pour agir et il est donc essentiel que l’Etat demeure le garant de la solidarité nationale et de l’équité territoriale.
Télécharger le communiqué de presse.
Contacts Presse :
André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr
Marie COULET, Conseillère – 06 05 39 54 09 – mcoulet@apvf.asso.fr