Une délégation de l’Association des petites villes de France composée de son Président, Christophe Bouillon, Maire de Barentin, de Laurence Porte, Maire de Montbard, de Patrick Malavieille, Maire de la Grand-Combe, de Vincent Chauvet, Maire d’Autun et de Philippe Le Goff, Maire de Guingamp a échangé avec Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en visioconférence ce mardi 20 avril pour évoquer le sujet de la réouverture des lieux culturels dans les petites villes.
Les petites villes constituent, par excellence, la strate idéale pour expérimenter progressivement la réouverture des lieux culturels. Elles disposent de toute la souplesse nécessaire et sont donc prêtes, à la mi-mai, pour la réouverture de leurs cinémas, musées, salles de concert et autres lieux culturels, dans le strict respect des règles sanitaires.
D’autre part, les maires ont rappelé que la culture constitue un formidable levier d’attractivité, de développement économique et touristique pour la revitalisation de leur centre-ville (notamment les cinémas), ainsi que des lieux de cohésion sociale. Dans cette optique, il est nécessaire de donner rapidement des perspectives claires aux acteurs du monde de la culture et des signaux positifs dans le cadre des budgets alloués à la culture, dans tous les niveaux de collectivités territoriales, mais également dans le cadre du volet culturel du plan France relance. Ce dernier volet méritant, très certainement, d’être plus ambitieux. La culture ne saurait être la variable d’ajustement des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales.
Il convient d’autre part d’accorder une attention beaucoup plus soutenue aux jeunes qui se sont éloignés du fait culturel, avec toutes les conséquences possibles en termes de désocialisation.
Tout en parlant au conditionnel, la Ministre s’est voulue résolument optimiste sur la possibilité de tenir le calendrier de réouverture prévue par le Gouvernement et a insisté sur l’absolue nécessité d’éviter un nouveau « stop and go » quoi s’avèrerait catastrophique pour le secteur culturel. La délégation de l’APVF a fortement insisté sur le fait que la culture manque à tous, et sur l’impérieux besoin de nos concitoyens de se retrouver.