L’APVF propose un nouveau pacte de confiance à l’Etat lors de ses Assises à Cenon en Gironde

Cinq-cents élus des petites villes étaient réunis à Cenon, les 9 et 10 septembre, à l’occasion des XXIIIème Assises organisées par l’APVF, que préside Christophe Bouillon, maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie. Accueillant le Premier Ministre, Jean Castex, ce vendredi 10 septembre, le Président de l’APVF a rappelé que 70% des emplois industriels en France sont dans les collectivités de moins de 20 000 habitants. C’est donc dans les petites villes, principalement, que la relance économique produira ses pleins effets.

Christophe Bouillon a proposé au Premier Ministre l’élaboration d’un nouveau pacte de confiance, dit « pacte de Cenon », fondé sur la garantie de ressources des collectivités territoriales dans un cadre pluriannuel, un plus libre emploi des dotations d’investissement, dans le cadre de la libre administration des collectivités territoriales, et enfin, un renouveau de la contractualisation sur les grands enjeux des politiques d’avenir, engageant Etat et collectivités territoriales sur un pied d’égalité (grand âge, santé, environnement, éducation).

L’APVF a enregistré avec satisfaction l’annonce par le Premier Ministre d’un abondement de la DSIL de 350 millions d’euros, consacré à la revitalisation des centres-villes, en ayant rappelé au cours de ces Assises, l’importance que les élus des petites villes attachent au programme « Petites Villes de demain », et la nécessité désormais d’accélérer la mise en route des projets.

Télécharger le communiqué de presse

 

Contacts Presse

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Elias MAAOUIA, Conseiller – 06 11 70 71 61 – emaaouia@apvf.asso.fr