L’APVF et France Urbaine appellent à une accélération du partage des données sur les collectivités territoriales

Paris, le 27 mars 2016

L’Association des Petites Villes de France et France Urbaine ont pris connaissance des chiffres sur l’état des finances locales annoncés vendredi 25 mars par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget. Alors que les associations d’élus ne disposent pas des chiffres détaillés sur lesquels se reposent ces annonces, rendant toute interprétation nécessairement incertaine et incomplète, elles appellent à nouveau à ce que l’Observatoire des finances et de la gestion publiques locales permette la mise en place d’une plateforme partagée de toutes les données, notamment financières, qui intéressent les collectivités territoriales.

En effet, si ces chiffres présentent une baisse des dépenses de fonctionnement des collectivités et une augmentation de leurs recettes, ils ne permettent en aucun cas d’en identifier les causes, notamment un effet positif de la baisse des dotations tel qu’évoqué par Christian Eckert.

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, et Olivier Dussopt, président de l’APVF, soulignent à nouveau que la baisse des dotations a eu des conséquences particulièrement négatives sur l’investissement local, qui a sensiblement baissé en 2014 et en 2015, et sur les politiques mises en place par les collectivités, comme le montre l’annulation de nombreux festivals. Elles rappellent également que les charges nouvelles pesant sur les communes, comme les rythmes scolaires ou la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique, risquent fortement d’accentuer leurs difficultés d’autofinancement. Dès lors, les associations réitèrent leur demande de l’étalement de la baisse des dotations.

Vous pouvez retrouver le communiqué en format pdf au lien suivant

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général  – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Erwann CALVEZ, Chargé de mission – 01 45 44 00 83 – ecalvez@apvf.asso.fr