Hôpitaux de proximité : des mesures intéressantes pour l’offre de soins dans les territoires qui doivent être amplifiées

 

Paris, le 12 juillet 2016

 

 

Hôpitaux de proximité : des mesures intéressantes pour l’offre de soins dans les territoires qui doivent être amplifiées

 

 

L’Association des petites villes de France que préside Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, maire d’Annonay a pris connaissance avec satisfaction de la concrétisation par décret des mesures visant à reconnaitre la spécificité des hôpitaux de proximité en les dotant d’un dispositif de financement « sur-mesure » et en leur reconnaissant un statut propre. Ces établissements jouent un rôle pivot en matière d’accès au soins et d’organisation de l’offre de soins dans des zones particulièrement sous dotées.

 

Ces dispositifs conçus en rupture avec la tarification à l’activité (T2A), qui pénalise les petits établissements, vont dans le bon sens. Ils donnent à ces établissements la stabilité et des moyens nécessaires et pérennes pour assurer pleinement leurs missions. Ces mesures visent à amplifier l’arsenal pour lutter contre les déserts médicaux qui constituent un sujet majeur de préoccupation pour nos concitoyens et pour les élus locaux.

 

Dans cette optique, l’APVF organisera le 6 octobre prochain à l’Assemblée nationale une journée d’étude consacrée aux déserts médicaux et à l’offre de soins dans les petites villes. En présence de Marisol Touraine, l’APVF dressera un diagnostic de la situation des déserts médicaux, ainsi qu’un premier bilan de la mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT), et présentera un certain nombre de propositions pour faciliter l’accès aux soins dans les territoires.   

 

 

                     Vous pourrez retrouver le communiqué en version en pdf en cliquant ici

 

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général  – 01 45 44 00 83 – arobert@apvf.asso.fr 

Erwann CALVEZ, Chargé de mission – 01 45 44 99 94- ecalvez@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr