Explosion du prix de l’énergie dans les logements sociaux : l’APVF appelle à combler les failles du bouclier tarifaire

Paris, le 1er décembre 2022

 

L’Association des petites villes de France que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, a eu maintes fois l’occasion de faire part de ses vives inquiétudes sur l’impact très négatif de l’explosion des prix de l’énergie sur les budgets locaux et d’inciter le gouvernement à prendre des mesures fortes pour en limiter les conséquences.

Si l’APVF s’est félicitée de la prise de conscience du gouvernement quant aux effets de ces tensions inflationnistes avec la mise en place d’un bouclier tarifaire, d’abord pour les particuliers puis pour les entreprises et enfin de manière limitée pour les collectivités territoriales, elle tient à attirer l’attention du gouvernement sur le fait que le bouclier tarifaire mis en place pour les particuliers n’offre pas de protection suffisamment forte pour les locataires des logements sociaux chauffés en collectif au gaz.

De nombreux élus des petites villes ayant des logements sociaux dans leurs communes nous ont fait part des grandes difficultés financières auxquelles sont confrontés nombre de locataires dans ces logements. Le bouclier tarifaire n’offre pas une couverture suffisante : les délais de versement sont trop longs, le dispositif trop complexe, et les montants trop faibles au regard de cette situation inédite.

La hausse des impayés croît de jour en jour et certains locataires parmi les plus modestes risquent de ce fait de basculer dans la précarité.

L’APVF appelle donc le gouvernement à prendre en compte ce problème et à agir plus fortement pour combler les failles du bouclier tarifaire concernant les logements sociaux.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Contacts Presse :

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

 Gustave RICHARD, Conseiller – 06 50 83 85 30 – grichard@apvf.asso.fr