Diminution des emplois aidés : Pour l’APVF, une décision aux conséquences préjudiciables

Paris, le 4 septembre 2017

Rentrée scolaire dans les communes :

L’APVF rappelle toute l’utilité des emplois aidés

Une délégation de l’Association des petites villes de France, présidée par Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche,  été reçue vendredi dernier par Messieurs Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, et Monsieur le Directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

L’APVF a déploré la méthode du Gouvernement qui, en remettant précipitamment en cause les contrats aidés sans concertation préalable avec les collectivités, va à l’encontre de l’objectif de « pacte de confiance » entre les pouvoirs locaux et l’État fixé lors de la conférence des territoires.

Les élus représentants l’APVF* ont rappelé toute l’utilité des emplois aidés pour la cohésion sociale et territoriale qui, lorsqu’ils s’inscrivent dans un parcours professionnel, permettent à des personnes en situation de précarité de se rapprocher de l’emploi, de se former et d’acquérir des compétences tout en offrant la possibililité à des collectivités ou des associations de conforter l’offre de services publics de proximité.

En ce jour de rentrée, l’APVF rappelle que nombre de petites villes de métropole et d’Outre-mer sont mises en difficulté pour assurer un bon déroulement de la rentrée scolaire.

Elle prend acte que les ministres se sont engagés à donner aux préfets des consignes de souplesse pour permettre la reconduction de certains emplois en fonction des moyens disponibles aux fins notamment de garantir le bon déroulement de la rentrée scolaire.

L’APVF invite le gouvernement à réexaminer sa position concernant la diminution du nombre d’emplois aidés à court et moyen terme. Elle souhaite également que l’Etat agisse pour restaurer la confiance et renouer un dialogue frucutueux avec les acteurs locaux.

* Jean Michel MORER, Maire de Trilport (77) ; Francisque VIGOUROUX, Maire d’Igny (91)

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général  – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53  arobert@apvf.asso.fr

Matthieu VASSEUR, Chargé de mission – 01 45 44 00 83 – 06 85 85 24 72  mvasseur@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr

Retrouvez ce communiqué de presse au format PDF.