COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouver le communiqué de presse en pdf

L’Association des Petites Villes de France, que préside Martin Malvy, Ancien Ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a pris connaissance du rapport de la Cour des Comptes sur le bilan de dix ans de politique de la ville et de rénovation urbaine.

Ce rapport dresse un bilan critique et sans complaisance de dix ans de réformes souvent confuses et couteuses : saupoudrage, ciblage défaillant, absence d’évaluation, manque de coordination entre ministères.

De nombreux maires de petites villes périurbaines et en difficulté se retrouvent dans ce diagnostic.

Mais au-delà de la multiplicité des dispositifs complexes dans lesquels les maires de petites villes ont de plus en plus de mal à se retrouver, l’APVF attire l’attention du gouvernement sur ce qui doit constituer la priorité en matière de politique de la ville pour les petites villes ayant des quartiers en difficulté : la nécessaire présence de l’Etat et des services publics, qui n’ont cessé de déserter toutes ces dernières années dans le cadre de l’application mécanique de la RGPP.

L’APVF pointe également le fait que si la participation des collectivités s’est accrue, celle de l’Etat n’a cessé de se réduire. Face à toutes ces insuffisances, et s’agissant des conditions de vie de plusieurs millions de nos concitoyens, l’APVF appelle le gouvernement à maintenir le cap en matière de péréquation, le risque étant particulièrement avéré en période de rigueur budgétaire de voir les inégalités territoriales s’accroitre à nouveau.