COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué en pdf

La Confédération des Petites Villes et Municipalités de l’Union Européenne acte le principe d’un rapprochement avec le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE)

La Confédération des Petites Villes et Municipalités de l’Union Européenne a tenu son Assemblée Générale mercredi 18 avril à Paris. Cette Confédération, créée l’an dernier à Bruxelles, a pris la suite du Réseau Européen des Petites Villes, lancé en 2007 à l’instigation de l’Association des Petites Villes de France (APVF). Elle regroupe aujourd’hui huit associations d’élus locaux provenant de sept pays membres de l’UE (Allemagne, Espagne, Italie, France, Hongrie, Pologne et Roumanie), qui souhaitent porter en commun la voix des petites et moyennes villes dans les débats européens.

Au cours de l’Assemblée générale, les participants ont réélu hier pour une année supplémentaire Martin Malvy, ancien Ministre, Président du Conseil régional de Midi Pyrénées et Président de l’APVF, comme Président de la Confédération des Petites Villes et Municipalités de l’UE. Trois vice-présidents ont également été nommés : Angelika Kordfelder, Maire de Rheine (Allemagne) et vice-présidente de la Deutscher Städte und Gemeindebund (DStGB), Mauro Guerra, Maire adjoint de Tremezzo (Italie) et Coordinateur national de l’Associazione Nazionale Comuni Italiani (ANCI), et Nicolae Moldovan, Maire de Beclean (Roumanie) et Premier Vice-Président de l’Asociatia Oraselor din Romania (AOR).

Ils ont en outre décidé d’acter le principe d’un partenariat rapproché avec le Conseil des Communes et Régions d’Europe, organisation majeure de représentation des intérêts des collectivités locales auprès des institutions européennes. Dans cette optique, ils organiseront les sixièmes rencontres européennes des petites villes à Cadix en Espagne en septembre prochain, dans le cadre des 25èmes Etats généraux du CCRE.

Les participants à l’Assemblée générale ont enfin évoqué les dossiers politiques du moment, et notamment la prochaine programmation des fonds européens, pour lesquels ils souhaitent une juste répartition sur l’ensemble des territoires, et une enveloppe budgétaire maintenue à son niveau actuel.

Contact: Kevin GOLDBERG, Chargé de mission Affaires européennes. Tel: 0145440083; courriel: kgoldberg@apvf.asso.fr