Retrouvez le communiqué en pdf
Cette réflexion est d’autant plus urgente que les statistiques de la délinquance ne sont pas en diminution dans les petites villes et les zones périurbaines. La loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure dite LOPPSI 2 n’a malheureusement pas contribué à clarifier le partage des rôles entre l’Etat et les collectivités locales et n’a pas véritablement tiré les conséquences des imperfections de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Pourtant, les collectivités, qui contribuent de plus en plus au financement et à l’organisation de la sécurité, demandaient une remise à plat du partage de compétence entre l’Etat et les collectivités.
S’il est de la responsabilité des maires de veiller à la tranquillité publique pour tous les habitants, la politique de sécurité et de prévention de la délinquance doit être le résultat d’un partenariat entre l’Etat et les collectivités locales.
L’APVF réitère son inquiétude face à la diminution des effectifs de police nationale et de gendarmerie réellement présents sur le terrain et appelle l’Etat à ne pas se défausser de ses vraies responsabilités en matière de prévention de la délinquance.
L’APVF vient de publier en partenariat avec le Courrier des Maires et des élus locaux un guide pratique sur « Le maire et la prévention de la délinquance ». Ce guide présente l’état des lieux de l’action des maires en matière de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi que les bonnes pratiques et outils applicables.