COMMUNIQUE DE PRESSE

 Retrouvez le communiqué en pdf

L’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a pris connaissance avec inquiétude des derniers chiffres de l’INSEE sur l’évolution de l’investissement, au cours de l’année 2010.

L’investissement public local, qui représente plus de 70% de l’investissement public total, n’avait que légèrement diminué en 2009 (-1,3%). Mais il connaît en 2010 une chute spectaculaire proche de 7%, alors même que les collectivités devraient se situer en phase haute du cycle d’investissement local, trois ans après les dernières municipales.

Cette forte inflexion s’explique non seulement par le non renouvellement du dispositif de remboursements anticipés du fonds de compensation de la TVA mais aussi par les incertitudes persistantes liées à la suppression de la taxe professionnelle.

Le gel en valeur des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales pendant trois ans, accompagné d’une hausse des taux d’intérêt, pourrait contracter lui aussi un peu plus, dans les prochains mois, l’investissement public des collectivités locales, avec des conséquences très prévisibles sur l’évolution de la croissance et de l’emploi dans de nombreux domaines d’activité et notamment dans le secteur du BTP. Dans une récente étude menée par l’APVF, plus de la moitié des maires des petites villes interrogés ont d’ores et déjà déclaré avoir procédé en 2011 à des reports ou à de nouveaux échelonnements d’investissements.

Si la dégradation de l’investissement public local tendait à se poursuivre, il est à craindre que le redémarrage progressif de la croissance économique ne soit en réalité que de courte durée.