L’APVF que préside Martin Malvy, ancien ministre et Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a pris connaissance avec inquiétude des chiffres publiés par la Fédération hospitalière de France indiquant que les hôpitaux publics auraient perdu prés de 10 000 postes entre 2008 et 2009.
Cette diminution sans précédent des effectifs hospitaliers est d’autant plus inquiétante que la ministre de la santé de l’époque, Madame Bachelot, avait assuré que la Révision générale des politiques publiques ne concernerait pas l’hôpital public.
Les hôpitaux de proximité sont évidemment impactés par cette amputation de moyens en personnel alors qu’un effort sans précédent a été consenti en termes de productivité dans ces hôpitaux.
C’est donc le système de permanence des soins dans certaines zones du territoire qui risquent ainsi d’être remis en cause. L’APVF demande donc avec insistance au Ministre de la Santé de mettre un terme à cette « saignée » sans précédent et de donner les moyens véritables, annoncées déjà par ailleurs, à la modernisation des petites structures hospitalières. Elle sera particulièrement vigilante sur le suivi de cette question.