COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué en PDF

st1:* { BEHAVIOR: url(#ieooui) }

A l’initiative de son Président M Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, l’Association des petites villes de France avait réuni à Bordeaux en 2007 les premières rencontres européennes des petites villes avec plusieurs associations d’élus des pays de l’Union Européenne qui avaient alors décidé de se constituer en Réseau européen des petites villes. Ce Réseau européen a organisé annuellement des rencontres européennes. Ainsi après Bordeaux en 2007, Budapest en 2008, Rheine en Allemagne en 2009 c’est à Bucarest en Roumanie que se dérouleront les 30 septembre et 1er octobre prochains les 4èmes Rencontres européennes des petites villes.

Martin MALVY, Président de l’Association des petites villes de France et Pierre JARLIER, Sénateur-Maire de Saint-Flour, Secrétaire général de l’APVF, conduiront la délégation française.

Au programme de ces deux journées : trois tables rondes, l’une consacrée à la cohésion territoriale et aux modes de gouvernance, la deuxième consacrée aux services d’intérêt général locaux et la troisième à la politique énergétique et aux questions environnementales.

Les Ministres roumains de l’Intérieur, de la Santé et de l’Environnement participeront à ces rencontres ainsi que Madame Françoise CASTEX député européenne et Présidente de l’intergroupe du service public du Parlement européen.

Les principales institutions communautaires : Commission, Parlement et Comité des Régions seront également représentées à ces rencontres européennes qui doivent déboucher sur l’institutionnalisation du Réseau européen des petites villes de façon à être reconnu comme un interlocuteur légitime auprès des institutions communautaires.