Retrouvez également le communiqué en PDF

Paris, le  9 septembre 2010

Normal

false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:”Times New Roman”;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Alors que le Sénat examine en première lecture le projet de loi d’orientation de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2) et après les polémiques engagées cet été sur le bilan des maires en matière de sécurité publique, l’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées a réuni le 8 septembre 2010 les membres de sa Commission « Sécurité et police municipale », animée par Fabrice MILLEREAU, Maire de Beaumont-sur-Oise, Vice-président de l’APVF.

L’APVF rappelle à cette occasion que tous les maires sont également soucieux de la tranquillité de leurs habitants, mais que chaque commune demeure libre, au regard de la situation de chaque collectivité, de mettre en place, ou non, un service de police municipale et de l’organiser comme elle l’entend. L’APVF souligne également que le cœur de la mission de la police municipale diffère fondamentalement de celle de la police nationale : la police municipale exerce une mission de prévention, tandis que la police nationale assure une mission d’investigation, dans le cadre de la répression des infractions commises. Si les deux missions sont complémentaires et doivent s’exercer dans la proximité, elles ne doivent pas pour autant être confondues.

Dans ces conditions, l’APVF appelle l’Etat à ne pas se défausser de ses compétences régaliennes sur les communes en matière de sécurité, qui ne disposent pas des moyens financiers de suppléer ses carences. L’APVF constate enfin qu’il est paradoxal que le Gouvernement demande aux collectivités territoriales de limiter leurs dépenses, tout en les invitant à renforcer leurs services de police municipale et donc à recruter davantage de postes de fonctionnaires.

Afin de connaître l’ampleur exacte de l’évolution des effectifs de police nationale ou de gendarmerie implantés dans les territoires et de recenser leurs pratiques en matière de police municipale et de lutte contre l’insécurité, l’APVF lance aujourd’hui une grande consultation de l’ensemble des petites villes sur ce thème.

@font-face { font-family: Palatino Linotype; } @page Section1 {size: 612.0pt 792.0pt; margin: 70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin: 36.0pt; mso-footer-margin: 36.0pt; mso-paper-source: 0; } P.MsoNormal { MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: “Times New Roman”; FONT-SIZE: 12pt; mso-style-parent: “”; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: “Times New Roman” } LI.MsoNormal { MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: “Times New Roman”; FONT-SIZE: 12pt; mso-style-parent: “”; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: “Times New Roman” } DIV.MsoNormal { MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: “Times New Roman”; FONT-SIZE: 12pt; mso-style-parent: “”; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: “Times New Roman” } P.MsoBodyText { TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: “Times New Roman”; FONT-SIZE: 12pt; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: “Times New Roman”; mso-style-link: ” Car Car4″ } LI.MsoBodyText { TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: “Times New Roman”; FONT-SIZE: 12pt; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: “Times New Roman”; mso-style-link: ” Car Car4″ } DIV.MsoBodyText { TEXT-ALIGN: justify; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: “Times New Roman”; FONT-SIZE: 12pt; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: “Times New Roman”; mso-style-link: ” Car Car4″ } SPAN.CarCar4 { mso-style-link: “Corps de texte”; mso-style-name: ” Car Car4″; mso-style-locked: yes; mso-ansi-font-size: 12.0pt; mso-bidi-font-size: 12.0pt; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA } DIV.Section1 { page: Section1 }

Normal

false