COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué en PDF



REOUVERTURE DE LA MATERNITE DE VALREAS (VAUCLUSE) :

L’APVF SALUE LA DECISION DE L’ARS MAIS S’INQUIETE DES DIFFICULTES DE RECRUTEMENT RENCONTREES DANS LES HOPITAUX

L’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a appris avec satisfaction la décision du directeur de l’ARS de Provence-Alpes-Côte d’Azur d’autoriser la réouverture de la maternité de Valréas pour une durée de cinq ans, cette décision faisant suite à une décision du tribunal administratif de Nîmes annulant la décision de fermeture de cette maternité prise par l’ARS.


Le combat mené par la municipalité et par tous ceux qui ont soutenu la présence de « services actifs » au sein de cet hôpital n’aura pas été vain, et cette réouverture vient rappeler le rôle indispensable que jouent les petits hôpitaux dans l’offre de soins sur tout le territoire.

L’APVF souligne cependant l’absurdité de cette situation, puisque l’hôpital doit désormais recruter 19 professionnels de santé pour assurer le bon fonctionnement de la chirurgie obstétricienne dans un contexte de démographie médicale tendu, alors que ce personnel était encore en poste il y a moins d’un an. 


Cette situation prouve la nécessité d’un dialogue constructif et pérenne entre les élus locaux et l’administration pour un aménagement plus équilibré des territoires et une présence plus pertinente des services publics.


L’APVF tient à rappeler le rôle nécessaire et complémentaire des petits hôpitaux dans l’architecture sanitaire du territoire et réaffirme notamment son soutien à l’hôpital de Saint-Calais dans la Sarthe alors que le tribunal administratif de Nantes a annulé le 8 avril dernier le refus de renouvellement d’exercice de la chirurgie ambulatoire au sein de cet hôpital. 
 
 
Le livre blanc de l’APVF publié en octobre 2008 sur les hôpitaux de petites villes : « une composante indispensable pour une offre de soins de qualité sur tout le territoire » est disponible en téléchargement sur le site Internet de l’APVF.