COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Association des Petites Villes de France, que préside Olivier Dussopt, Maire d’Annonay, Député de l’Ardèche, a pris connaissance du projet de loi de modernisation du système de santé tel que voté par les sénateurs en première lecture ce mardi 6 octobre. Elle appelle, lors d’une future commission mixte paritaire ou d’une seconde lecture à l’Assemblée nationale, à renforcer sensiblement les mesures en faveur d’une meilleure couverture des territoires en matière de soins et à rétablir les dispositions qui visent à améliorer le dialogue territorial entre les élus, les professionnels de santé et les Agences régionales de santé.

Le renforcement des mesures de soutien à l’offre de soins sur l’ensemble du territoire est essentiel alors que le phénomène des déserts médicaux tend à s’intensifier, comme le rappelle l’avis de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et comme le confirment les nombreuses fermetures de services dans les petits hôpitaux. La question de l’installation des médecins ou la création de nouveaux dispositifs, comme les territoires prioritaires de santé que propose l’APVF, doivent être mises à l’ordre du jour.

Par ailleurs favorable à tout ce qui pourra renforcer le dialogue entre les élus et les ARS, l’APVF souhaite la réintroduction des conseils territoriaux de santé. Ce dialogue est essentiel, dans un contexte difficile pour les petits établissements de santé, afin de garantir un service public accessible à tous dans des conditions satisfaisantes et de renforcer la vision de chacun des acteurs sur les différents enjeux du territoire.

Vous pourrez retrouver le communiqué de presse en cliquant ici