COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 11 mars 2015

 

 

Le Bureau de l’APVF demande solennellement au Président de la République d’étaler la baisse des dotations sur le mandat municipal 



Le Bureau de l’Association des petites villes de France, que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, a saisi solennellement le Président de la République sur la problématique de la soutenabilité de la baisse des dotations. L’APVF avait déjà interpellé le Premier ministre en début d’année cependant les remontées de terrain s’avèrent encore plus préoccupantes que prévues et cette baisse des dotations génère un climat particulièrement anxiogène contribuant à la chute de l’investissement local.
Le Bureau de l’APVF ne remet pas en cause la nécessité de réduire les déficits publics, ni la mise en place d’un partage équitable des efforts à consentir entre l’État, les administrations de sécurité sociales et les collectivités territoriales. Toutefois, alors que les communes jouent un rôle d’amortisseur économique et social, l’APVF souligne que sans le soutien de l’Etat, et eu égard aux fortes disparités qui touchent l’ensemble du territoire, ce rôle précieux des collectivités locales pourrait être mis à mal.
L’APVF a rappelé au Président de la République que la chute de l’investissement menace de nombreux emplois, et risque d’empêcher le retour d’une croissance pérenne. De plus, l’APVF a indiqué que certains maires sont contraints de mettre en place des « plans sociaux » dans leur collectivité : fermeture partielle de services publics, non remplacement des départs en retraite et des congés, suppression des postes vacataires. Toutes ces décisions auront un impact négatif sur le marché de l’emploi et le fonctionnement des services publics de proximité, aggravant ainsi la fragilité de certains territoires déjà frappés par la désindustrialisation et le désengagement des services de l’Etat.
C’est pourquoi, l’APVF demande solennellement au Président de la République de repenser la baisse des dotations et plaide notamment pour un étalement de la baisse sur le mandat municipal.
Pour télécharger le courrier, cliquez ici

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

–>