COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Comité des Régions a lancé une consultation sur la communication de la Commission européenne concernant UE2020, la nouvelle stratégie de l’UE destinée à succéder à la stratégie de Lisbonne.


Les associations membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF) se réjouissent que cette communication intègre plusieurs des demandes qu’elles avaient formulées lors des consultations qui ont précédé cette publication.


La première d’entre elles concerne le choix de rééquilibrer la stratégie en renforçant ses priorités sociales et environnementales et la prise en compte de la crise comme élément de contexte à long terme.


Si les associations membres de la MEPLF approuvent que soit enfin reconnue l’importance de la contribution de la politique de cohésion aux objectifs de l’Union, elles soulignent néanmoins que, si une des missions premières doit rester la réduction des disparités régionales et infrarégionales, cette politique doit désormais contribuer à décliner les volets territoriaux de toutes les politiques de l’UE. Elle doit alors continuer à s’appliquer à l’ensemble du territoire européen et disposer d’un budget ambitieux.


Les associations membres de la MEPLF regrettent par ailleurs l’absence, dans le document de la Commission, de référence au rôle des services publics et aux possibilités ouvertes par le Traité de Lisbonne pour sécuriser leur fonctionnement, notamment au regard du rôle qu’ils ont joué pour amortir les effets néfastes de la crise.


Pour assurer son succès, UE2020 devra être mise en oeuvre et donc connue par toutes les parties prenantes et les échelons locaux. Cette appropriation et cette participation supposent que les autorités locales soient associées directement à tous les stades de cette stratégie : de l’élaboration à l’évaluation d’UE2020, en passant par sa mise en oeuvre.


C’est dans cette optique que les associations membres de la MEPLF soumettent leur contribution et rappellent leur disponibilité à poursuivre les réflexions et travaux en cours avec les institutions européennes.



RETROUVEZ LE DOCUMENT ENVOYE AU COMITE DES REGIONS ICI