Retrouvez le communiqué de presse en pdf
C’est très exactement dans une semaine que s’ouvriront les XVIèmes Assises des petites villes de France qui se dérouleront à Saint Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) en présence de 350 élus de petites villes de métropole et d’outre-mer.
L’APVF (qui rassemble près de 1200 communes) sera donc la première association d’élus à organiser son congrès au moment où le Sénat entamera la discussion sur le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Nul doute que ce sujet sera prioritairement abordé au cours de ces deux jours de discussion avec notamment la place, le rôle et l’avenir des petites villes. Les pouvoirs des maires au sein des intercommunalités, les relations financières Etat-collectivités locales, la fracture territoriale et la présence des services publics dans les petites villes seront également débattus.
Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, ouvrira le congrès le jeudi 30 mai tandis que Mme Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, sera présente à Saint Rémy le vendredi matin.