COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

A l’issue de la première réunion de la conférence des finances publiques locales qui s’est tenue le 12 mars sous la présidence du Premier Ministre, l’Association des petites villes de France présidée par Martin Malvy, Ancien ministre, Président de la région Midi-Pyrénées, fait part de son approbation quant à la méthode de concertation retenue par le Gouvernement avec les associations d’élus visant à créer les conditions de nouvelles relations entre l’Etat et les collectivités locales.

Représentée à cette conférence par Olivier Dussopt, Député-Maire d’Annonnay et Vice-président de l’association, l’APVF s’impliquera fortement dans les six chantiers annoncés par le Premier Ministre (évolution des dotations ; dépenses contraintes ; ressources des collectivités locales ; péréquation ; accès au crédit ; contractualisation). Elle se réjouit à cet effet que cette première conférence des finances publiques locales préfigure les travaux du futur Haut Conseil des territoires, créé par le projet de loi décentralisation, et sa composition pour laquelle l’APVF souhaite plus que jamais être représentée en tant que telle.

L’APVF n’a cependant pas caché au Gouvernement ses inquiétudes face à la diminution annoncée des dotations de l’Etat aux collectivités. Elle demande que tout soit fait pour maintenir la capacité d’investissement des collectivités et en particulier du bloc local. Elle insiste sur la rigidité de la dépense communale et incite le Gouvernement à prendre des initiatives fortes et rapides pour stopper la prolifération des normes, seule contrepartie possible et efficace à la diminution des dotations, de nature à diminuer les dépenses contraintes des collectivités locales.

Favorable à une répartition équitable des efforts à faire, Olivier Dussopt a insisté au cours de cette conférence pour que les six chantiers proposés par le Premier Ministre dans le cadre du pacte de confiance soient menés de front avec l’examen du texte de loi décentralisation de façon à aborder concrètement les questions de compétences avec celles des ressources des collectivités locales.

Contact Presse :

André ROBERT, Délégué Général de l’APVF – Laurence TARTOUR, Chargée de Mission