COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Réseau européen des petites villes, créé à l’initiative de l’APVF, à l’issue des premières Rencontres européennes des petites villes, en novembre 2007 à Bordeaux, a envoyé une contribution commune à la Commission européenne, répondant à la consultation lancée par le livre vert sur la cohésion territoriale.

Les élus des petites villes ont en effet décidé de faire des propositions communes, pragmatiques et ciblées, pour permettre un développement harmonieux et durable de tous les territoires.

En cette période de crise économique particulièrement sérieuse, solidarité territoriale et coopération doivent être les maîtres mots. Pour les petites villes la cohésion territoriale doit avant tout devenir une politique transversale, préoccupation de toutes les politiques européennes.

Les petites villes ont également insisté sur la nécessité de préserver l’intercommunalité et de préciser davantage le cadre juridique des services publics économiques et sociaux d’intérêt général (SIEG-SSIG). La densité, la qualité et la pérennité des services publics locaux sont des facteurs indéniables de cohésion territoriale.

Pour faire face aux disparités entre les territoires, le Réseau européen des petites villes préconise une réforme de la politique de cohésion et de l’attribution des fonds européens. Elle demande que l’évolution démographique soit un indicateur à part entière, et que les aides soient mieux ciblées, là où il y en a besoin. Enfin, pour pallier à leur difficulté à accéder aux financements européens, les petites villes souhaitent une répartition des participations financières moins lourdes pour elles.

Les petites villes souhaitent un lien plus régulier et plus fort entre la Commission européenne et les collectivités, entre l’élaboration des politiques, leur mise en œuvre et leur impact sur les territoires. Elles encouragent fortement la création d’un organe d’observation et d’analyse de la cohésion territoriale ayant une mission double d’évaluation et d’analyse, et d’impulsion du développement et de la coopération. Dans le nécessaire dialogue Commission-collectivités, le Réseau européen des petites villes entend se présenter comme un interlocuteur légitime et volontaire.

Afin de donner une suite concrète à cette consultation et aux attentes des collectivités européennes, les signataire de cette contribution appellent à la publication d’un livre blanc sur la cohésion territoriale afin de cette dernière soit érigée comme une priorité des politiques européennes. 

Retrouvez le document envoyé à la Commission européenne ici