COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

L’Association des petites villes de France, présidée par Martin MALVY, Ancien ministre et Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a pris acte avec satisfaction de l’annonce du Président de la République François Hollande concernant la création d’un fonds spécial de 250 millions d’euros “pour accompagner les collectivités qui les premières, lorsqu’elles sont dans une situation qui le justifie, mettront en œuvre” la réforme, mais demeure vigilante quant à sa répartition.

L’APVF souhaite souligner l’objectif premier de ce fonds qui est de venir en aide « aux communes rurales et aux villes les plus en difficulté ». De nombreuses petites villes sont déjà confrontées à un manque voire une absence d’infrastructure d’accueil pour les enfants, et une quasi impossibilité de répondre aux exigences de normes d’encadrement. Mais surtout, l’APVF insiste sur la réalité financière de ces communes qui, de fait, sont confrontés à un potentiel financier bien plus faible que celui des autres strates.

Les maires des petites villes sont disposés à fournir un effort conséquent pour passer à la réforme des 4 jours et demi dans les meilleurs délais afin d’éviter une accentuation des inégalités entre les enfants scolarisés sur l’ensemble du territoire, qui aboutirait à un système éducatif à deux vitesses.

C’est pourquoi, dans un contexte de tension budgétaire, il apparaît indispensable à l’APVF de flécher prioritairement ce fonds spécifique vers les communes qui en ont le plus besoin en adoptant des critères objectifs tels que le potentiel financier par habitant et la part du budget « école » (investissement et fonctionnement compris) sur le budget total de la commune.

false

X-NONE