COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

Reçue par Marisol Touraine, l’APVF rappelle à la Ministre l’importance des petits hôpitaux pour une offre de soins de qualité sur l’ensemble du territoire

Une délégation de l’Association des petites villes de France conduite par son Président Martin Malvy – a rencontré Lundi 5 novembre la Ministre des Affaires sociales et de la santé Madame Marisol Touraine.

La question de l’offre de soins sur le territoire ainsi que la problématique des petites structures hospitalières ont été au centre de l’entretien.

La délégation de l’APVF a rappelé à la Ministre l’importance de ces questions pour les élus des petites villes ainsi que la nécessité d’offrir à leurs concitoyens une qualité de prise en charge de proximité qui corresponde à la réalité des besoins exprimés sur l’ensemble du territoire.

La délégation a exprimé le vœu que la Ministre réitère aux Agences régionales de santé un message d’engagement clair à accorder une attention toute particulière, à mieux prendre en compte les réalités territoriales et les disparités géographiques, à favoriser enfin, partout ou cela s’avère nécessaire de véritables coopérations et mises en complémentarité sans que cela se traduise par de nouvelles fermetures ou disparitions de petites structures.

Le Président de l’APVF a également évoqué les difficultés financières spécifiques des petites structures liées à l’application de la tarification à l’activité.

La ministre a rappelé lors de cette rencontre l’objectif du gouvernement de faire en sorte que la proximité en matière d’offre de soins devienne une réalité sur l’ensemble du territoire, manifestant son désir de s’attaquer concrètement aux déserts médicaux.

Rappelant le souhait de l’APVF que soient consolidées et modernisées les petites structures, Martin Malvy a annoncé pour la fin de cette année la publication d’un nouveau Livre blanc de l’APVF visant à présenter les propositions de l’association sur cette question.

false

X-NONE