COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

Déserts sanitaires :

L’Association des Petites Villes de France demande au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes.

Après l’accident sanitaire de Figeac qui a provoqué une émotion bien légitime, l’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, ancien Ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, rappelle qu’elle n’a cessé depuis une quinzaine d’années d’attirer l’attention de tous les gouvernements sur l’apparition de véritables déserts sanitaires dans certaines zones du territoire, avec tous les risques encourus par les patients.

Ces risques sont tout à fait réels en matière d’accouchement en raison de la diminution continue du nombre de maternités et de l’allongement des temps de parcours dans certaines zones pour rejoindre une maternité.

L’APVF, sans occulter les difficultés financières et les questions de démographie médicale a toujours réfuté la seule logique comptable pour aborder ces questions de maintien des petites structures hospitalières (et des petites maternités) là où le contexte géographique rendait ce maintien nécessaire pour garantir une offre de soins de qualité et assurer la sécurité des patients.

L’APVF prend acte avec satisfaction des propos tenus samedi, devant le Congrès de la Mutualité, par le Président de la République qui a rappelé son engagement pris pendant la campagne électorale qu’aucun français ne se trouve à plus de 30mn de soins d’urgence.

Afin d’éviter d’autres drames comme celui de Figeac, l’APVF demande au gouvernement et à l’ensemble des Directeurs d’Agences Régionales d’Hospitalisation d’agir rapidement face à la désertification médicale et d’afficher fortement la pertinence des petites structures hospitalières comme composante indispensable d’une offre de soins de qualité sur l’ensemble du territoire. La question de l’égalité de chacun en matière de santé doit être traitée comme une priorité nationale.

false

mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:”Times New Roman”;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}