Comité interministériel à la ruralité : Olivier Dussopt présente les propositions de l’APVF en matière d’offre de soins
Invité par le Premier Ministre à s’exprimer en tant que Président de l’Association des Petites Villes (APVF) de France, devant le comité interministériel à la ruralité qui se tenait à Privas, Olivier Dussopt a appelé l’attention des membres du Gouvernement sur la question de l’accès aux soins en zone rurale.
Olivier Dussopt a rappelé son attachement au développement de l’ensemble de la gamme des soins dans les territoires et à la préservation de la place et de l’importance des hôpitaux de proximité, qui assurent une mission de service public dont une logique purement comptable ne peut rendre compte. L’APVF encourage vivement le développement d’un dialogue territorial harmonieux entre les Agences régionales de santé et les élus.
Il a aussi rappelé les propositions portées par les maires des petites villes de France pour renforcer la lutte contre les déserts médicaux : expérimentation des territoires prioritaires de santé, régionalisation de l’internat, attention particulière à l’importance des soins de proximité dans les futurs projets médicaux partagés et à la place des élus dans les groupements hospitaliers de territoire, etc. Il aussi indiqué que dans de nombreux territoires, la question des conditions d’installation des médecins fait débat et souhaité que les organisations professionnelles et étudiantes puissent avancer sur cette question. Il a enfin souligné le succès des maisons pluridisciplinaires de santé qui, aujourd’hui, donnent satisfaction à la fois aux habitants et à nos concitoyens.
Vous pourrez retrouver le communiqué en version en pdf en cliquant ici
Contact Presse
André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – arobert@apvf.asso.fr
Erwann CALVEZ, Chargé de mission – 01 45 44 00 83- ecalvez@apvf.asso.fr
APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr