novembre
3 questions à ... Christopher Jones, de FDJ : « L’objectif de tous nos détaillants et de FDJ est maintenant la reprise de l’activité. La mobilisation doit être exceptionnelle et s’inscrire dans la durée »

3 questions à ... Christopher Jones, de FDJ : « L’objectif de tous nos détaillants et de FDJ est maintenant la reprise de l’activité. La mobilisation doit être exceptionnelle et s’inscrire dans la durée »

Attractivité et aménagement du territoire

L’APVF revient avec son partenaire FDJ sur la période que nous venons de traverser : la gestion de la crise, les mesures d’accompagnement de son réseau de points de vente, et ce qui pourrait être fait en faveur des commerces de proximité, très majoritairement installés en centres-villes et centres-bourgs. Christopher Jones, Délégué aux Affaires Territoriales, …

L’APVF revient avec son partenaire FDJ sur la période que nous venons de traverser : la gestion de la crise, les mesures d’accompagnement de son réseau de points de vente, et ce qui pourrait être fait en faveur des commerces de proximité, très majoritairement installés en centres-villes et centres-bourgs. Christopher Jones, Délégué aux Affaires Territoriales, répond à nos questions.

 

APVF : Quel a été l’impact de cette crise inédite et comment FDJ y a-t-elle fait-face ?

FDJ : Tout d’abord, la priorité du groupe FDJ pendant cette crise sanitaire sans précédent est la santé de ses collaborateurs, celle de ses clients joueurs et celle de ses partenaires commerçants. Face à une situation grave et inédite qui a pesé de façon significative sur nos activités - pendant la période de confinement, les mises hebdomadaires ont baissé d’environ 60% -, nous avons été amenés à prendre des mesures de tous ordres, et notamment en direction de notre réseau de vente.

Avec un point de vente accessible en moins de dix minutes à pied ou en voiture, FDJ dispose d’environ 30 000 points de vente dans plus de 11 000 communes, soit le premier réseau de proximité en France. Essentiel pour le développement du groupe et pour garantir notre modèle de jeu extensif dans un contexte de jeu responsable et de protection des mineurs, il permet une très grande proximité avec nos 25 millions de joueurs et le grand public. Rappelons que le réseau représente près de 95 % des mises collectées - plus de 16 Mds€ en 2019 - et que nous sommes très présents dans les petites communes : plus de 8 000 d’entre elles de 3 500 habitants et moins disposent d’au moins un point de vente FDJ, et c’est près de 11 000 pour les communes dont la population est de 25 000 habitants et moins. Pour ces partenaires, notre activité s’avère souvent essentielle à l’attractivité et au dynamisme de leur commerce. N’oublions pas que FDJ les rémunère autour de 5,4% des mises, ce qui en 2019 a représenté une commission annuelle moyenne de plus de 28 000 euros par point de vente !

 

APVF : Quel soutien FDJ a-t-elle mis en place pour les commerçants de son réseau physique ?

FDJ : Nous nous sommes mobilisés pour faciliter l’activité des points de vente restés ouverts et nous avons pris en compte les besoins de ceux ayant dû fermer, en maintenant avec eux un contact régulier.

Nous avons cherché autant que possible à les aider à assurer leur propre sécurité et celle de leurs clients, notamment en contribuant à faire appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

 

APVF : Concrètement, quelles formes ont pris ces mesures ?

FDJ : Tous les supports d’information du groupe, les réseaux sociaux, les sites et applications FDJ ou les émissions télévisées de tirage, ont été mobilisés pour diffuser des messages de prévention. Outre la fourniture de 3 millions de masques de protection à nos détaillants, nous avons mis en place une plateforme téléphonique de soutien psychologique pour les aider à passer le cap d’une situation qui peut être source de grandes angoisses. Autre mesure concrète : les dates limites de paiement des gains ont été repoussées pour permettre aux gagnants de se faire payer à l'issue de la période de confinement et limiter les déplacements additionnels en point de vente. Rappelons que pour éviter le stationnement devant les écrans en point de vente, nous avons décidé de suspendre le jeu Amigo et largement communiqué auprès de nos clients que le jeu n’était pas un achat de première nécessité mais de complément. Enfin, les prélèvements financiers pour les points de vente ayant dû fermer ont été suspendus et nous avons mis en place une gestion des prélèvements assouplie pour ceux restés ouverts.

 

APVF :  Depuis le 11 mai, et plus encore depuis le 2 juin, qu’est-ce qui a changé et comment se passe la reprise ?

FDJ : Dès que les conditions ont été réunies, notre force commerciale a recommencé les visites physiques, dans le cadre d’un protocole très strict. Ces contacts privilégiés en point de vente, qui sont au cœur de notre relation commerciale, ont repris de manière progressive et nous travaillons avec les détaillants sur la relance de l’activité. Nous savons pouvoir compter sur la relation solide que nous entretenons depuis des décennies avec notre réseau et leurs représentants au sein des organisations professionnelles que sont la Confédération des buralistes et Culture Presse, et nous nous appuierons sur un dialogue ouvert pour évaluer les besoins, forcément évolutifs à mesure que le déconfinement prendra de l’ampleur.

Notre mobilisation doit être exceptionnelle et s’inscrire dans la durée. Aujourd’hui face à cette crise d’une ampleur jamais connue et demain dans l’optique d’un retour à la normale que chacun appelle de ses vœux, nous nous efforcerons toujours de prendre en compte les besoins exprimés par nos partenaires détaillants.

novembre
Plan stratégique La Poste 2030 : La Poste lance une démarche participative

Plan stratégique La Poste 2030 : La Poste lance une démarche participative

Services publics

La Poste lance une démarche participative auprès de chacune de ses parties prenantes internes et externes, dont les élus et les collectivités, et les invite à contribuer à la construction de son plan stratégique La Poste 2030. En tant que partenaire des territoires, La Poste a à cœur de recueillir vos avis d’élus et d’experts …

La Poste lance une démarche participative auprès de chacune de ses parties prenantes internes et externes, dont les élus et les collectivités, et les invite à contribuer à la construction de son plan stratégique La Poste 2030.

En tant que partenaire des territoires, La Poste a à cœur de recueillir vos avis d’élus et d’experts de la question territoriale.

En vous connectant via le lien suivant : https://2030.laposte.fr/ (descendre sur la page jusqu’au profil « Clients et Partenaires » et sélectionner le champ « élus et collectivités locales »), vous accéderez à la plateforme collaborative qu’elle a mise en place et qui restera accessible jusqu’au 30 novembre 2020, sur laquelle vous pourrez, en répondant à une dizaine de questions, apporter les contributions qui lui permettront d’identifier, avec vous, les principaux besoins auxquels La Poste devra répondre à l'horizon 2030 afin de toujours mieux servir les citoyens.

novembre
Laïcité et vivre ensemble : répondez au questionnaire de l'APVF !

Laïcité et vivre ensemble : répondez au questionnaire de l'APVF !

Services publics



novembre
L’APVF et Akuo renouvellent leur partenariat au service de la transition écologique

L’APVF et Akuo renouvellent leur partenariat au service de la transition écologique

Ville intelligente et durable

Christophe Bouillon a rencontré le Président d’Akuo Energy, Eric Scotto. L’occasion pour les deux présidents d’échanger sur les enjeux communs et signer à nouveau un partenariat. Cette année, l’APVF et Akuo ont accompagné les collectivités dans le développement des énergies renouvelables et notamment agrivoltaisme qui intéresse fortement les petites villes. L’APVF et Akuo ont notamment …

Christophe Bouillon a rencontré le Président d’Akuo Energy, Eric Scotto. L’occasion pour les deux présidents d’échanger sur les enjeux communs et signer à nouveau un partenariat.

Cette année, l’APVF et Akuo ont accompagné les collectivités dans le développement des énergies renouvelables et notamment agrivoltaisme qui intéresse fortement les petites villes. L’APVF et Akuo ont notamment sorti une fiche sur les territoires à énergie positive. Sujet qui sera au cœur des prochaines Assises de l’APVF, les 9 et 10 septembre prochains à Cenon. Un atelier y sera consacré avec la participation d’un représentant d’Akuo Energy.

Pour cette année, l’APVF et Akuo vont continuer à soutenir le développement des énergies renouvelables afin de le relever le défi de la transition écologique à partir des territoires.

novembre
Numérique : nouvelles obligations en matière de dématérialisation à compter du 1er janvier 2022

Numérique : nouvelles obligations en matière de dématérialisation à compter du 1er janvier 2022

Services publics, Ville intelligente et durable, Attractivité et aménagement du territoire

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes devront pouvoir recevoir sous forme dématérialisées les demandes d’autorisation d’urbanisme. Les villes de plus de 3 500 habitants devront pouvoir assurer leur instruction sous forme dématérialisée. Le programme Ddémat.ADS consiste à assurer le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme. Cette démarche vise, …

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes devront pouvoir recevoir sous forme dématérialisées les demandes d’autorisation d’urbanisme. Les villes de plus de 3 500 habitants devront pouvoir assurer leur instruction sous forme dématérialisée.

Le programme Ddémat.ADS consiste à assurer le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme. Cette démarche vise, pour les usagers à assurer un gain de temps, de souplesse de transparence. Pour les collectivités, la dématérialisation doit permettre une amélioration de la qualité de dossiers transmis aux services instructeurs, une meilleure traçabilité des dossiers et une réduction des tâches à faible valeur ajoutée pour les agents.

L’Etat a mis en place des dispositifs afin d’accompagner les collectivités dans la mise en place de ces services dématérialisés. Ainsi, dans le cadre de France Relance, un guichet dédié au financement de la Démat.ADS est proposé aux collectivités.

En outre, une plateforme collaborative dédiée à Démat.ADS a été mise en place : OSMOSE. OSMOSE est un outil de partage où l’on retrouve des documents utiles, une foire aux questions et un fil d’actualité sur l’évolution du programme.

novembre
Loi Sécurité Intérieure : ce qui concerne les maires

Loi Sécurité Intérieure : ce qui concerne les maires

Services publics

L’examen du projet de loi Responsabilité pénale et sécurité intérieure a débuté à l’Assemblée nationale. Certaines dispositions, comme l’alourdissement des peines pour l’agression des policiers municipaux, concernent les maires.    L’examen en première lecture du projet de loi Responsabilité pénale et sécurité intérieure a débuté. Eléments concernant les maires Parmi les dispositifs phare du projet …

L’examen du projet de loi Responsabilité pénale et sécurité intérieure a débuté à l’Assemblée nationale. Certaines dispositions, comme l’alourdissement des peines pour l’agression des policiers municipaux, concernent les maires.  

 L’examen en première lecture du projet de loi Responsabilité pénale et sécurité intérieure a débuté.

Eléments concernant les maires

Parmi les dispositifs phare du projet de loi, il est à noter l’aggravation des peines à l’encontre des agresseurs des forces de sécurité intérieure, c’est-à-dire les membres de la police nationale, de la gendarmerie et de la police municipales. Ces peines concernent également les actes contre les proches des agents.

Le projet de loi prévoit en outre un durcissement de la répression des rodéos urbains.   Les peines encourues sont alourdies et la confiscation du véhicule est rendue possible.

Drones et caméras embarquées

Parmi les éléments plus généraux du texte figurent l’usage des drones et des caméras embarquées.

Le texte propose de permettre l’utilisation des drones par la police et la gendarmerie lors des manifestations. Les dispositions à ce sujet avaient été censurées par le Conseil Constitutionnel dans le texte de loi Sécurité Globale.

L’usage de caméras embarquées dans les véhicules de la gendarmerie, de la police et des pompiers est par ailleurs encouragé. Le texte généralise enfin les caméras piétons pour les forces de l’ordre. L’objectif est que chaque agent soit équipé à horizon fin 2022.

novembre
Questionnaire élus PVD : donnez votre avis

Questionnaire élus PVD : donnez votre avis

Attractivité et aménagement du territoire

L’APVF, à la suite de la réunion dématérialisée des Maires des communes lauréates du programme Petites Villes de Demain (PVD) du 25 janvier dernier a lancé un questionnaire à destination des élus pour mieux connaître leurs attentes vis-à-vis du programme. Bâti autour des 3 piliers du programme PVD – ingénierie, financement, réseau, ce questionnaire à …

L'APVF, à la suite de la réunion dématérialisée des Maires des communes lauréates du programme Petites Villes de Demain (PVD) du 25 janvier dernier a lancé un questionnaire à destination des élus pour mieux connaître leurs attentes vis-à-vis du programme.

Bâti autour des 3 piliers du programme PVD - ingénierie, financement, réseau, ce questionnaire à destination des élus a pour but d'apprécier plus précisément ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré.

Répondre au questionnaire (destiné aux élus) en suivant ce lien

novembre
Projet de loi de finance 2024 : L’APVF échange avec le gouvernement

Projet de loi de finance 2024 : L’APVF échange avec le gouvernement

Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine, Vice-Président de l’APVF et André Robert, Délégué Général ont rencontré mardi 19 septembre Dominique Faure Ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité et des membres du cabinet de Thomas Cazenave, Ministre délégué en charge des Comptes publics. Ils ont pu échanger sur le projet de loi de finance …

Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine, Vice-Président de l’APVF et André Robert, Délégué Général ont rencontré mardi 19 septembre Dominique Faure Ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité et des membres du cabinet de Thomas Cazenave, Ministre délégué en charge des Comptes publics. Ils ont pu échanger sur le projet de loi de finance 2024 qui sera présenté en conseil des ministres le 27 septembre.

La Ministre en charge des collectivités territoriales a rappelé les contraintes financières et économiques dans lesquelles se préparaient ce projet de budget : 3 000 milliards de dette publique, déficit public excessif, remontée des taux d’intérêt, inflation élevée, croissance faible, ainsi que les engagements de la France auprès de l’UE de réduire les déficits publics d’ici 2027. Elle a confirmé qu’en dépit des demandes de l’APVF, la DGF ne sera pas indexée sur l’inflation dans la prochaine loi de finances.

Romain Colas a rappelé que l’Etat et les collectivités territoriales « étaient embarquées dans le même bateau » et que les élus locaux étaient conscients de la situation, tout en soulignant que les collectivités soumises à « la règle d’or »ne portaient pas de responsabilité significative dans la dérive des déficits publics. Il a d’autre part remarqué l’injonction permanente qu’il y avait à demander aux collectivités territoriales d’investir fortement notamment dans la transition écologique tout en voulant réduire la dépense publique locale. Il a rappelé la proposition de l’APVF de se mettre d’accord avec l’Etat sur quelques grandes priorités sur lesquelles concentrer les investissements, ainsi que l’impérieux besoin de visibilité et de prévisibilité.

La newsletter de la semaine prochaine présentera en détails le PLF 2024 pour la partie collectivités territoriales.

novembre
Conseil scientifique France Ruralités : une nouvelle instance scientifique au service de la ruralité et des petites villes

Conseil scientifique France Ruralités : une nouvelle instance scientifique au service de la ruralité et des petites villes

Attractivité et aménagement du territoire, Questions de société

Une nouvelle instance scientifique a été annoncée en aout 2023 par Dominique Faure. Ce collège regroupera 19 spécialistes : géographes, universitaires ou ingénieurs. Il devra suivre le programme France ruralités et produire de la connaissance sur les enjeux liés à la ruralité et aux petites villes.   Le 29 août dernier, à l’occasion d’un déplacement à …

Une nouvelle instance scientifique a été annoncée en aout 2023 par Dominique Faure. Ce collège regroupera 19 spécialistes : géographes, universitaires ou ingénieurs. Il devra suivre le programme France ruralités et produire de la connaissance sur les enjeux liés à la ruralité et aux petites villes.

 

Le 29 août dernier, à l'occasion d'un déplacement à Saint Jean d'Angély en Charente-Maritime, Dominique Faure, Ministre déléguée, en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité a installé le Conseil scientifique du programme France ruralités.

Ce collège devra définir les indicateurs de mesure du plan, évaluer et orienter les politiques publiques en direction des ruralités, mettre en débat les enjeux prospectifs des territoires ruraux dans les transitions, et produire des connaissances sur les ruralités. Ce conseil sera composé de 19 membres, universitaires pour la plupart mais aussi des géographes, politistes et ingénieurs.

En parallèle, une plateforme nommée « Palpite » devrait voir le jour. Elle permettra aux étudiants de partager leurs travaux de fin d’études portant sur des territoires ruraux et peu denses. Les premiers lauréats de Palpite seront annoncés en novembre 2023.

Dans l’objectif de favoriser la recherche Dominique Faure a également annoncé les 17 nouveaux lauréats du programme POPSU (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines). Parmi eux, 7 sont adhérents à l’APVF (Saint-Jean-d’Angély, Créon, Belin-Béliet, Gourdon, Saint-Girons, Saint-Eloy-les-Mines, Quiberon).

novembre
Elections européennes en vue ! Les communes dans les starting-blocks

Elections européennes en vue ! Les communes dans les starting-blocks

A l'approche des élections

Le 9 juin prochain, les électeurs européens seront appelés aux urnes. Les communes devront en assurer la bonne tenue par le respect de certaines instructions, et par le recrutement d’assesseurs, qui pourra être facilité par JeVeuxAider.gouv.fr. Nous vous en disons plus.    Des procurations facilitées Des instructions aux préfets ont été publiées ce 19 avril. …

Le 9 juin prochain, les électeurs européens seront appelés aux urnes. Les communes devront en assurer la bonne tenue par le respect de certaines instructions, et par le recrutement d'assesseurs, qui pourra être facilité par JeVeuxAider.gouv.fr. Nous vous en disons plus. 

 

Des procurations facilitées

Des instructions aux préfets ont été publiées ce 19 avril. L'une d'entre elles traite notamment de la question de la procuration, qui intéresse les communes puisqu'elles tiennent les listes électorales. Ces élections européennes introduisent une nouveauté : la possibilité de dématérialisation complète de la procédure de procuration, introduite par un décret fin 2023. Ainsi, un électeur souhaitant voter par procuration pour les élections européennes n'aura pas besoin de se rendre à la gendarmerie ou au commissariat pour vérifier son identité, à condition que la procuration soit établie exclusivement pour ces élections et qu'il dispose de l'identité numérique certifiée France Identité, accessible uniquement aux titulaires d'une carte d'identité nouvelle génération - CNle, précise l'instruction.

Concernant les procurations en général, qu'elles soient réalisées en ligne ou non, le ministère de l'Intérieur incite les préfets à mettre en œuvre une permanence téléphonique en préfecture le jour du scrutin. L'objectif est d'assister les municipalités dans la prise en compte des procurations tardives, compte tenu de l'absence de date limite pour établir les procurations.

Retrouver ici la circulaire relative au vote par procuration

Des souplesses sur les panneaux d'affichage, encore à préciser

Il faut souligner que le ministère de l'Intérieur ne divulguera le nombre de listes candidates que le 18 mai, par le biais d'un arrêté publié dans le Journal officiel. Les municipalités disposeront alors de dix jours, y compris le week-end de la Pentecôte, pour déterminer le nombre exact de panneaux électoraux nécessaires. Un chiffre potentiellement élevé qui pourrait poser des défis logistiques pour les communes de taille modeste. Le ministère semble avoir prévu cette éventualité. "Une circulaire dédiée à l'affichage électoral à destination des maires, qui sera publiée en amont du scrutin, précisera la règlementation sur les emplacements d'affichage électoral", indique-t-il. Il assure également que des solutions seront disponibles pour les municipalités concernées. Dans certaines conditions, elles pourront diviser leurs panneaux d'affichage en plusieurs sections ou utiliser des panneaux conçus en interne

Retrouver ici la circulaire relative aux élections européennes et notamment à l'affichage électoral. 

Afin de préparer aux mieux les communes pour ce scrutin, le ministère de l'Intérieur devrait être amené prochainement à publier une instruction spécifique qui sera diffusée aux Maires par l'intermédiaire des préfets. A suivre ...

 

JeVeuxAider.gouv.fr vous aide à recruter des assesseurs

Le groupement d'intérêt public JeVeuxAider.gouv.fr qui se charge de mettre en relation des bénévoles avec des structures d'accueil pourrait être utile aux communes dans leur recherche d'assesseurs. Pour cela, la commune doit s'inscrire et créer une mission sur le site : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/

Retrouvez ici le guide de JeVeuxAider.gouv.fr pour trouver des assesseurs