09
avril
2013

DOSSIER

Réforme territoriale et gouvernance locale, Attractivité et aménagement du territoire

Projets de lois de décentralisation et de réforme de l'action publique

30
décembre
2012

Adhésion à l'APVF

Aux maires des petites villes :

Madame, Monsieur le Maire et cher Collègue,

L’année 2013 marquera, pour nos petites villes, une étape décisive que nous ne devons pas manquer. Plus que jamais, les sujets en débat seront nombreux et décisifs : nouvelle répartition des compétences entre collectivités locales, réforme de l’intercommunalité (avec notamment l’élection annoncée des délégués communautaires au suffrage direct), évolution des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, approfondissement de la péréquation. Dans le même temps, l’avenir des services publics dans nos petites villes se pose avec une acuité permanente. Tous ces dossiers appellent une attention vigilante autant qu’une action déterminée pour porter, auprès des pouvoirs publics, notre voix.

C’est la raison d’être de notre Association, créée il y a vingt ans et forte désormais de près de 1200 adhérents de toute tendance politique et répartis dans tous les départements de métropole et d’outre-mer. L’APVF est reconnue comme un interlocuteur crédible par le Gouvernement et le Parlement, notre approche et nos prises de position, toujours pluralistes et pragmatiques, sont appréciées et recherchées.

L’APVF a prouvé qu’elle était une association utile à ses adhérents et indépendante de toute affiliation partisane. Elle permet aux élus de petites villes de se retrouver dans une structure à taille humaine, dont les points forts sont la confiance mutuelle et la convivialité, comme en atteste le succès grandissant de nos Assises annuelles. Par sa réactivité, l’APVF a obtenu de nombreuses avancées pour nos collectivités. Mais l’APVF pourrait être encore plus efficace, grâce à votre soutien.

C’est à cette fin que nous vous proposons de rejoindre l’Association des Petites Villes de France afin de porter nos inquiétudes et nos propositions avec encore plus de poids.

Vous pourrez trouver ci-dessous une plaquette présentant la diversité de notre action, ainsi que le détail des services que nous rendons à nos adhérents. L’équipe interne de l’association est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur nos actions et nos services.

En vous remerciant encore pour votre mobilisation au service de la cause de l’ensemble des petites villes de notre pays, condition d’un aménagement équilibré de notre territoire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire et cher Collègue, en l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

Pierre JARLIER

Sénateur-Maire de Saint-Flour

Secrétaire Général de l’APVF

Martin MALVY

Ancien ministre

Président du Conseil régional Midi-Pyrénées



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Contact :

André ROBERT, Délégué Général –

Tél. : 01 45 44 00 83  – courriel : npicard@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS - www.apvf.asso.fr



11
décembre
2012

L'APVF a rencontré M. Cahuzac

Finances et fiscalité locales

Une délégation de l’APVF a rencontré le 12 décembre dernier Jérôme Cahuzac, ministre chargé du Budget. Etaient présents, Carole Delga, Députée-Maire de Martes Tolosane, Antoine Homé, Maire de Wittenheim et André Robert, Délégué général de l’APVF. Parmi les nombreux sujets abordés (refonte de la fiscalité locale, réforme de la CFE, emprunts toxiques, péréquation…) l’APVF a …

Une délégation de l’APVF a rencontré le 12 décembre dernier Jérôme Cahuzac, ministre chargé du Budget. Etaient présents, Carole Delga, Députée-Maire de Martes Tolosane, Antoine Homé, Maire de Wittenheim et André Robert, Délégué général de l’APVF.

Parmi les nombreux sujets abordés (refonte de la fiscalité locale, réforme de la CFE, emprunts toxiques, péréquation…) l’APVF a souligné les risques d’une diminution de l’enveloppe normée à partir de 2014 même si celle-ci semble aujourd’hui inévitable.

21
février
2012

Appel à Projet

Attractivité et aménagement du territoire

Appel à projet : Paroles d’Élus 2012

 Appel à projets pour « Paroles d’Elus »

« Paroles d’Elus », démarche collective, est le fruit d’un partenariat entre neuf associations d’élus : l’Association des Maires de France (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGF), l’Association des Petites villes de France (APVF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), le Conseil National des Économies Régionales (CNER), la Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEPL) et France Télécom Orange.

« Paroles d’Elus » a pour vocation de valoriser vos initiatives qui s’appuient sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la mise en œuvre de vos politiques publiques locales à travers un ouvrage et un site internet. Tout élu ou acteur d’une collectivité territoriale peut proposer au site de Paroles d’élus un projet lié à sa collectivité et au numérique. Nous faisons donc appel à vous pour enrichir cette démarche grâce à vos projets, menés dans tous les domaines de l’action publique locale : développement économique, gestion interne de la collectivité, santé et social, services rendus au public, tourisme et culture et éducation.

Quand, il y a 7 ans, a été publié le premier tome de la collection Paroles d’élus, notre pays connaissait encore une fracture numérique. Aujourd’hui, près de 100% de la population, qu’elle soit urbaine ou rurale, a accès au haut-débit grâce à l’enrichissement des technologies alternatives. Notre prochain défi concerne le déploiement de services innovants liés à ces technologies. En effet, au cœur des mutations profondes qui touchent tous les domaines de notre société, tous les secteurs économiques et tous les territoires, les TIC jouent un rôle moteur ; à la fois cause et conséquences, elles sont souvent la source de solutions et d’opportunités nouvelles.

À ce jour, le dispositif « Paroles d’élus » est composé de sept tomes publiés par France Télécom Orange en partenariat avec des associations nationales d’élus. Depuis 2009 « Parole d’Elus » se décline également sur Internet avec un dispositif multimédia global, en se dotant du site web www.parolesdelus.com. Ce site prolonge tout au long de l’année la présentation de nouvelles initiatives, propose des contenus audiovisuels et de l’information sur l’actualité des projets et organise et facilite les échanges entre tous ceux qui font vivre ces initiatives. Parce qu’il valorise les projets et initiatives TIC mis en place dans nos territoires, ce site est le vôtre ; nous souhaitons qu’il vous soit utile en répondant à vos attentes et vous invitons à le découvrir et y participer par le dépôt de vos projets.

La fiche synthétique (que vous pouvez télécharger ici) vous permet de présenter un projet au comité de pilotage de Paroles d’élus. Cette fiche devra nous être transmise avec le maximum de précision avant le 15 avril 2012 à l'adresse : rderache@apvf.asso.fr. Votre projet pourra devenir une « fiche » détaillant plus amplement votre initiative et publiée sur le site www.parolesdelus.com ainsi que dans l’ouvrage « Parole d’Elus ».

15
novembre
2011

Publication Tome 7 Paroles d'élus

Attractivité et aménagement du territoire

Publication du Tome 7 de Paroles d’Élus

Le Tome 7 de la collection Paroles d’élus vient de paraître. Ce recueil a pour principal objectif de valoriser les 69 nouvelles initiatives menées par les territoires en matière d’usages numériques mis au service des politiques publiques locales.

Vous pouvez également retrouver la présentation de Paroles d’Élus sur dailymotion par les membres du comité de pilotage en cliquant ici.

Le site internet a été entièrement remanié avec la création d'un coin du coach numérique à destination des élus. Vous pouvez retrouver Franck Confino, directeur de l'agence Adverbia, et expert du web 2.0. Il présente sa conception du web 2.0 et nous recommande ses bonnes pratiques avec des petites vidéos pédagogiques à destination des élus.

19
octobre
2011

Courrier à Philippe Richert

Réforme territoriale et gouvernance locale

Intercommubalité : l'APVF demande un report d'un an

Lire le courrier adressé à Philippe RICHERT

Après avoir réuni sa commission Intercommunalité le 5 octobre dernier, Martin MALVY a adressé au Ministre chargé des collectivités territoriales, Philippe RICHERT, un courrier demandant un report de douze mois de la date limite pour arrêter le schéma départemental de coopération intercommunal. En effet, le calendrier de la concertation prévue par la réforme, réduit à six mois, et interrompue par la campagne des élections sénatoriales, n’a pas permis aux élus, dans de nombreux territoires, de débattre sereinement sur ce sujet si déterminant pour la vie de nos territoires. De plus, la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI), garante d’une bonne application du texte a parfois été mise en place avec retard. Enfin, certains projets de schémas, présentés par les préfets, prévoient des « méga-fusions » entre 6 voire 7 communautés existantes, sans que ces projets bénéficient du moindre soutien politique local. 


C’est pourquoi l’APVF souhaite que la loi du 16 décembre 2010 soit modifiée à la marge, afin de prévoir le temps nécessaire à la réflexion approfondie de tous les acteurs. L’APVF déposera ainsi un amendement, reportant au 31 décembre 2012 cette date limite, au prochain texte législatif susceptible de l’accueillir.

18
octobre
2011

Journée d'étude finances locales de l'APVF

Finances et fiscalité locales

Journée d'étude de l'APVF sur le PLF 2012: des maires inquiets pour boucler leurs budgets

Retrouvez ici le powerpoint du PLF 2012

Retrouvez ici l'allocution de Martin MALVY

Retrouvez ici le compte rendu dans Petites Villes Hebdo

Afin de mieux comprendre les dispositions contenues dans le projet de loi de finances 2012, et pour aider les maires à équilibrer les budgets locaux, l'APVF a organisé mercredi 19 octobre 2011 au siège de la Caisse d’épargne à Paris une journée dédiée aux finances locales. Près de 200 élus locaux étaient présents.

Le gel des dotations, le financement de l’intercommunalité, la mise en place du fonds de péréquation des ressources sur les budgets locaux ont été notamment abordés au cours de cette matinée.

 

02
octobre
2011

Gazette des Communes

Réforme territoriale et gouvernance locale

Publication d'une tribune d'Olivier DUSSOPT

 

Déficit public : des élus locaux responsables et pas coupables

Olivier DUSSOPT, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, est Vice-Président de l’Association des petites villes de France.

"En présentant son plan d’austérité budgétaire le 24 août dernier, le Premier ministre a annoncé que l'Etat devait « réduire son budget » et, plus étonnamment, que les collectivités territoriales devaient « faire le même effort ». A l’en croire, « les collectivités territoriales doivent prendre toute leur part de l’effort de réduction de la dépense publique ». Une telle affirmation pourra surprendre, voire choquer, pour deux raisons.


D’une part, sur quelle légitimité se fonde ce diktat à l’adresse des élus locaux ? Serions-nous revenus à l’époque napoléonienne où le préfet était seul chargé de l’administration territoriale, à peine flanqué d’un conseil général composé de notables nommés ? N’en déplaise aux nostalgiques du centralisme, les élus locaux sont désormais responsables de leur gestion devant les citoyens, et non devant le Gouvernement.

D’autre part, il convient de s’attarder sur les mots précis choisis par François Fillon : le Premier ministre n’exhorte pas les collectivités territoriales à réduire leur déficit budgétaire (puisqu’il sait qu’elles sont déjà soumises à une vraie « règle d’or » qui leur interdit de voter un budget déficitaire), mais à participer à un effort de « réduction de la dépense publique ». Ces propos ne concernent donc pas le déficit (qui peut se combler aussi bien par une réduction des dépenses que par un accroissement des recettes), mais la réduction du périmètre de l’action publique dans la société, ce qui constitue une option politique, pour ne pas dire partisane, parmi d’autres. Rappelons que ni les traités européens ni les marchés financiers n’exigent une réduction de la dépense publique : ils obligent seulement à contrôler le niveau des déficits et l’équilibre des comptes. Puisque les élus locaux ne peuvent pas voter le budget de leur collectivité territoriale en déficit, c’est bien à l’Etat de s’attaquer à son propre problème. Les élus locaux ne sont pas coupables.

Le Gouvernement entend-il faire payer aux collectivités les conséquences de son propre laxisme budgétaire ? Doit-on craindre une diminution nette de la Dotation globale de fonctionnement versée aux collectivités, en contradiction avec la loi de programmation des finances publiques, prévoyant un gel en valeur de cette DGF jusqu’en 2014 ? Ce serait alors particulièrement injuste, la DGF n’étant pas une aumône de l’Etat aux collectivités, mais un prélèvement sur ses recettes, créé en compensation de la suppression de la taxe sur les salaires."

Tribune publiée le 3 octobre 2011 dans la rubrique "idées et opinions" de la Gazette des Communes

08
septembre
2011

Guide G2E-Collectivités

Ville intelligente et durable, Attractivité et aménagement du territoire

Découvrez G2E-collectivités, le nouveau guide méthodologique sur le montage de projets d'efficacité énergétique dans les collectivités

Au vu des enjeux actuels, les collectivités prennent conscience de la nécessité de mener des projets d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine mais sont souvent désarmées par le manque d’éléments pratico-pratique parmi les outils à leur disposition.

Quels sont les enjeux liés à l’efficacité énergétique de mon patrimoine ? Quelle solution mettre en place et pour quels gains à court, moyen et long termes ? Quelles sont les étapes à suivre pour monter techniquement, juridiquement et financièrement mon projet ? Où chercher des retours d’expérience et des témoignages pour m’aider dans ma démarche ? Autant de questions qui se posent lorsque les collectivités envisagent ce type de projet.

Une réponse : G2E-Collectivités

Les collectivités ont besoin de répondre à ces dernières questions de manières pragmatiques et adaptée à leur situation. Construit à partir des enseignements et retours d’expériences des collectivités elles-mêmes, la méthode proposée privilégie les questionnements concrets et des outils opérationnels. G2E-Collectivités accompagne ainsi les maîtres d’ouvrage depuis l’expression du besoin jusqu’à la réalisation et le suivi de leur projet, en mettant à leur disposition un ensemble de méthodes, d’informations, d’outils et de retours d’expériences.

Le guide s’intéresse au patrimoine des collectivités territoriales à travers trois secteurs :

• Bâtiment et fluides,

• Eclairage public,

• Déplacement des agents (déplacement et fret interne, plan de déplacements d’administration).


Présenté sous forme de fiches pratiques, l’utilisateur peut accéder facilement et progressivement aux informations quelle que soit l’avancée de son projet et son niveau de connaissance du sujet.

Le guide G2E-Collectivités sera régulièrement actualisé en fonction des retours d’expérience capitalisés, des évolutions réglementaires/législatives, etc., pour répondre dans la durée aux besoins des maîtres d’ouvrage.

Accédez au guide dès à présent via www.guides-fondaterra.com.

Inscription gratuite.

retrouvez ici le communiqué de presse

03
juillet
2011

Fiches du Développement durable de l'APVF

Ville intelligente et durable

appel à projets

Suite au succès en 2010 des Fiches du développement durable à l’usage des maires de petites villes, l’Association des Petites Villes de France entame la mise à jour 2011 de ce guide. Ce recueil conservera une présentation par fiche thématique, chacune ayant pour objectif de présenter une problématique et de l’illustrer par une expérience locale significative.

Souhaitant mettre à profit le savoir-faire de ses adhérents, l’APVF sollicite à nouveau votre concours pour la réalisation de cette publication. Nous vous invitons à nous présenter les initiatives menées dans votre commune sur les thématiques de développement durable. L’APVF sélectionnera par la suite les initiatives les plus innovantes qui illustreront les différentes thématiques.

Aussi, dans l’hypothèse où votre commune se montrerait intéressée par cette initiative, je vous saurais gré de bien vouloir nous faire parvenir les projets locaux particulièrement innovants menés par vos services au sein de votre commune et ce, si possible avant le 10 septembre prochain.

Romain Derache, chargé de mission développement durable, et Benjamin Pasquier, chargé de mission relations institutionnelles se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information. Ils constitueront vos interlocuteurs privilégiés au sein de l’APVF.

Vous pouvez les contacter à rderache@apvf.asso.fr ou bpasquier@apvf.asso.fr ainsi qu'au 01 45 44 00 83.