ESPACE MEMBRE
25 territoires prioritaires pour l’installation des centres de santé
Une instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) du 10 août 2015 établit une liste de 25 territoires prioritaires d’implantation de nouveaux centres de santé. Parmi ces territoires, 15 petites villes dont sept sont adhérentes de l’APVF. L’APVF soutient ce dispositif qui participe à la lutte contre les déserts médicaux et peut servir de base à l’implantation des territoires prioritaires de santé.
Comme l’explique l’instruction, le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le ministère des Affaires sociales et de la Santé ont décidé de soutenir particulièrement les projets de création de centres de santé. Ce soutien s’inscrira dans le cadre des de la convention d'objectifs 2014-2020 pour les quartiers de la politique de la ville (QPV), signée entre l'Etat et la Caisse des Dépôts, qui prévoit le cofinancement par la CDC du volet investissement de projets et de structures de soins de premiers recours.
Ainsi, le CGET a identifié 25 quartiers de la politique de la ville considérés comme étant particulièrement déficitaires en matière d'offre de soins de premier recours. L’instruction prévoit que les directeurs des Agences régionales de santé devront confirmer le caractère prioritaire de ces territoires au regard de l'offre de soins de premier recours, ce qui apparaît comme une étape formelle, et indiquer si, sur la base de diagnostics locaux, ils ont « déjà élaboré avec [leurs] partenaires (préfectures, collectivités, offreurs, etc.) un plan d'action pour développer une offre de proximité et si ce plan comporte un projet d'implantation d'une structure de premier recours, et notamment de centre de santé ».
A partir de l’analyse de ces éléments, la DGOS, le CGET et la Caisse des Dépôts effectueront une première sélection des projets susceptibles de recevoir des financements. Il sera alors demandé aux ARS concernées de donner un avis sur le projet de santé proposé et à la Caisse des Dépôts d'expertiser la viabilité économique de la structure.
L’APVF soutient particulièrement ce dispositif qui doit permettre de renforcer les mesures de lutte contre les déserts médicaux. Elle rappelle par ailleurs son objectif de mettre en place des territoires prioritaires de santé.
L'agenda de l'APVF
Ne manquez pas nos prochains rendez-vous en 2015!
Nos formations et de nos rencontres :
- 6 octobre : Formation sur le maire et la laïcité
- 4 novembre : Formation du 4 novembre sur l’actualité législative
Les prochaines rencontres nationales et régionales:
- 16 septembre, Nantes : Rencontre interrégionale Bretagne-Pays de la Loire sur le projet de loi NOTRe
- 27 octobre, Paris : Journée de présentation du PLF 2016 et de ses conséquences sur les budgets locaux
- 6 novembre, Lyon: Journée interrégionale Rhône-Alpes / Auvergne sur le projet de loi NOTRe et les finances publiques
Les programmes et les détails de nos prochains rendez-vous sont à retrouver en cliquant ici.
Inscriptions par mail à npicard@apvf.asso.fr par fax ou par courrier.
Conférence de presse de F. Hollande
Le président de la République confirme la poursuite de la baisse des dotations et la création d’un fonds d’investissement
A l’occasion de la conférence de presse du 7 septembre dernier, le président de la République a indiqué que le gouvernement confirmera en 2016 le pacte de responsabilité, prévoyant d'économiser 50 milliards d'euros à l’horizon 2017.
Ainsi, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, malgré les nombreuses demandes d’étalement de la baisse des dotations aux collectivités, le gouvernement devrait maintenir le calendrier fixé.
Le président de la République a souligné que la "justice territoriale" guidera la mise en œuvre de la baisse des dotations afin d’aider les collectivités locales à y faire face avec moins de difficultés. Pour ce faire, le président a indiqué que la réforme de la dotation globale de fonctionnement serait mise en œuvre : "Nous allons faire [cette] réforme pour que les [collectivités] les plus prospères puissent aider les autres".
Enfin F. Hollande entend l'appel des élus locaux pour le soutien de l'investissement public local et confirme la création d'un fonds d’un milliard d’euros. Les critères de ce fonds "tiendront compte des travaux publics, de l'investissement dans la transition énergétique, et tout ce qui permettra d'améliorer la vie de nos concitoyens".
L’APVF auditionnée par une commission d’enquête à l’Assemblée nationale
Le niveau d’investissement public local et le fonctionnement des services publics étant principalement impacté par la baisse des dotations, une commission d’enquête à l’Assemblée nationale a été constituée pour mieux circonscrire les conséquences de la baisse des dotations.
L’APVF a été auditionnée le 8 septembre dernier pour faire part de son inquiétude et formuler également un certain nombre de propositions.
Représentée par son Secrétaire général, Antoine Homé, Maire de Wittenheim, l’APVF a notamment souligné que pour 2014, les recettes de fonctionnement des petites villes ont stagné (+0.6%), la croissance des dépenses de fonctionnement a ralenti (+2.3%) et que, de ce fait, l’épargne brute s’est effondré -7.3%. Alors que la baisse des investissements sur le bloc communal est d’en moyenne -12%, pour les petites villes, la chute est plus forte avec -16.4%.
L’APVF a donc rappelé que la baisse des dotations est trop rapide et trop forte et que les conséquences sur l’investissement et donc sur l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages nn'ont pas été mesurées. L’APVF plaide pour un étalement sur la durée du mandat municipal et la garantie d’un retour à meilleure fortune en cas de croissance pérenne et forte.
Le défi majeur du mandat, dans un contexte de baisse des dotations, portera sur l’épargne des collectivités. Sans épargne, donc sans autofinancement, elles ne pourront pas investir, même si elles perçoivent quelques subventions d’investissement. Aussi, pour l’APVF l’urgence porte bien sur le desserrement de la contrainte.
L’APVF réitère ses demandes pour une réforme du FCTVA garantissant de manière pérenne un remboursement intégral et immédiat de la TVA ; une réduction des frais de gestion ponctionnés par l’Etat sur les recettes fiscales du bloc local ; une juste compensation financière des dépenses contraintes. Ex : en matière de rythme scolaire, le reste à charge des collectivités, après déduction de toutes les aides, varie entre 300 000€ et 600 000€
Numérique : l’agenda des petites villes
Sur le numérique, les lignes risquent de bouger dans les prochains mois. Deux chantiers importants relatifs au recours des outils digitaux par les collectivités sont en cours. Des chantiers sur lesquels l’APVF ne restera pas muette.
Sur le numérique, les lignes risquent de bouger dans les prochains mois. Deux chantiers importants relatifs au recours des outils digitaux par les collectivités sont en cours. Des chantiers sur lesquels l’APVF ne restera pas muette.
Tout d’abord, le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale, co-construit par le SGMAP et les associations d’élus dont vous retrouverez ci-dessous les principales recommandations sera adopté début octobre lors d’un séminaire
1. Simplifier les modes d’échanges, entre les collectivités et l'Etat, ainsi que les mécanismes d'identification et d'authentification des agents et des élus en s’appuyant sur des annuaires et bases tiers partagés
2. Supprimer les obstacles à la transmission de certains actes au contrôle de légalité
3. Expérimenter la réponse électronique obligatoire pour l’ensemble des marchés publics au-delà de 15 000 euros, l’extension du Marchés Publics Simplifiés (MPS) à toutes les procédures et définir les conditions techniques, juridiques et économiques d’un déploiement généralisé de la dématérialisation de la procédure de passation des marchés publics
4. Inscrire la relation collectivité - opérateur économique dans un processus global de gestion administrative, comptable et financière
5. Promouvoir et valoriser le baromètre des services publics numériques et démarches administratives en ligne
6. Faire de la publication des actes sous format numérique le principe et de la publication sous format papier l'exception, sous réserve du respect de la loi Informatique et libertés et des règles définies par la CADA
7. Donner la possibilité aux collectivités concernées de tenir un registre des délibérations sous forme électronique dès lors que les conditions de conservation et d'archivage électronique sont réunies
8. Concevoir un processus de définition et de validation des profils d'archivage (format pivot d'archivage) et faciliter les transferts d’archives dans les services d’archivage électronique
9. Imposer le standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA) aux éditeurs de solutions d'archivage et métier et intégrer ses évolutions comme faisant partie de la maintenance obligatoire et réglementaire
10. Favoriser le déploiement de solutions d'archivage électronique dans les territoires qui tiennent compte des besoins d'archivage électronique actuels et des besoins d'archivage futurs ainsi que la mutualisation des services d'archivage électroniques à une échelle territoriale pertinente
D’autre part, le projet de loi « numérique » porté par Axelle Lemaire sera présenté mi-septembre au public qui aura un mois pour le commenter. Il sera soumis au conseil des ministres à l’automne pour une première lecture parlementaire début 2016. En l’état actuel des choses et sous réserve de modifications par Matignon qui doit effectuer les derniers arbitrages cette semaine, le texte sera intitulé « Loi pour une République numérique » et nous savons a priori que le projet de loi s’articulera autour de trois volets, reprenant plus ou moins dans sa construction les thèmes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Les orientations qui seront vraisemblablement consacrées dans le texte sont les suivantes :
- Un cadre général en ce qui concerne la politique d’ouverture des données
- Un principe de neutralité du net (respect du principe de non-discrimination des contenus et de transparence)
- Le droit des utilisateurs à la libre disposition de leurs données personnelles / droit à l’oubli
- Un droit à une connexion minimale et la reconnaissance d’internet comme un bien de première nécessité
- Création d’obligations en faveur de l’accessibilité des sites publics
- Mise en place d’une Agence numérique pour inciter et recenser des projets de développement digital
Ce projet de loi sera rendu public et ouvert à la discussion à partir du 21 septembre, nous en apprendrons davantage à ce moment précis. L’APVF apportera une contribution à ce débat sur la base des travaux des travaux réalisés par la Commission TIC. Elle prendra position sur les problématiques de gestion des données personnelles et sur la fracture numérique dans l’esprit de ce qu’elle avait transmis au Conseil national du numérique en janvier 2015.
L'APVF rappelle à la ministre de la santé l'importance des petits hôpitaux
Une délégation de l’Association des Petites Villes de France, conduite par son président Olivier Dussopt, Maire d’Annonay, Député de l’Ardèche, a été reçue mardi 8 septembre par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, Marisol Touraine.
L’objet de cette rencontre était de rappeler à la ministre l’importance des petits hôpitaux comme composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire.
Le Président de l’APVF a rappelé à la ministre les inquiétudes liées à la situation difficile, observée notamment au cours de l’été, de certaines maternités et de certains services d’urgence des petits hôpitaux, inquiétude aggravée par la publication récente dans la presse du rapport Grall préconisant la fermeture dans de nombreuses petites villes de services de soins d’urgence.
La délégation de l’APVF a pris acte du démenti de la ministre qui a cependant précisé que l’organisation territoriale des soins telle qu’elle existe actuellement n’est pas immuable pour les services d’urgence. L’APVF a rappelé les efforts entrepris par de nombreux petits hôpitaux pour se moderniser et que l’offre de soins représente un des principaux éléments de l’attractivité du territoire.
Au-delà des questions financières, la ministre et l’APVF ont convenu qu’une des principales difficultés à résoudre était celle de la démographie médicale et hospitalière ainsi que celle de l’attractivité de la carrière dans certaines zones du territoire, tout en se félicitant du succès que connaissent les Maisons pluridisciplinaires de santé.
Abordant le sujet du texte de loi pour la modernisation du système de santé qui sera discuté au Sénat à partir de la semaine prochaine, la délégation de l’APVF a rappelé son attachement au pacte territoire-santé qui permet de renforcer la présence médicale dans les territoires sous-dotés et la création du conseil territorial de santé, outil décisif pour permettre l’amélioration du dialogue territorial entre les élus locaux et les ARS.
L’APVF s’engage pour la COP 21
A trois mois de la grande conférence Paris Climat l’APVF se mobilise aux côtés des autres associations d’élus pour faire entendre la voix des collectivités territoriales. Partie prenante d’un groupe de travail réunissant la plupart des associations d’élus, l’APVF souhaite défendre une approche territoriale de l’action climatique. Les élus des petites villes désirent en effet …
A trois mois de la grande conférence Paris Climat l’APVF se mobilise aux côtés des autres associations d’élus pour faire entendre la voix des collectivités territoriales. Partie prenante d’un groupe de travail réunissant la plupart des associations d’élus, l’APVF souhaite défendre une approche territoriale de l’action climatique. Les élus des petites villes désirent en effet répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique dont les derniers travaux du GIEC ont montré l’ampleur des impacts sociaux, environnementaux et économiques à craindre. Forts de nos expériences, soucieux de les partager et de les étendre sur nos territoires, l’APVF, en lien avec les autres associations, appelle les chefs d’État qui se réuniront à Paris en fin d’année à prendre en considération le rôle central des territoires et soutenir les mécanismes permettant de renforcer l’action locale. Mobiliser de nouvelles ressources demeure une condition incontournable pour démultiplier les actions locales et ainsi générer une action globale forte.
L’APVF prendra part à diverses manifestations organisées en marge de la COP 21 et sera présente au Bourget, au plus près des négociations. Un programme détaillé des actions à venir sera disponible prochainement. Vous pouvez d’ores et déjà partager vos solutions pour le climat avec le public en vous inscrivant (à titre gratuit pour les collectivités) sur le site www.plateformesolutionsclimat.org
Focus: Rencontre interrégionale de Nantes du 16 septembre
En présence d'Olivier Dussopt, Président de l'APVF, les différents ateliers permettront d'aborder les dispositifs et les conséquences de la loi NOTRe.
Formation : Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ?
Mardi 8 septembre : Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ? par Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris I. Encadrer le droit des élus à l’information Les moyens intellectuels quel droit à l’information ? La note préalable de synthèse : comment la préparer ? La communication des documents : quelles …
Mardi 8 septembre :
Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ?
par Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris
I. Encadrer le droit des élus à l’information
- Les moyens intellectuels
- quel droit à l’information ?
- La note préalable de synthèse : comment la préparer ?
- La communication des documents : quelles sont les limites ?
- La représentation des minorités au sein des commissions
- Les moyens matériels
- l’accès à un local de réunion
- les moyens de communication
II. Encadrer le droit des élus à l’expression
2.1. L’expression orale.
- L’organisation et l’enregistrement des séances du conseil municipal : faut-il admettre toutes les demandes de l’opposition ?
- Les interventions en séance : quelles limites au nom de la « police de l’assemblée » ?
- L’expression écrite.
- Le droit d’expression dans les bulletins d’information générale.
- Quels supports ? Quelle étendue ?
Formation : Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ?
Mardi 8 septembre : Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ? par Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris I. Encadrer le droit des élus à l’information Les moyens intellectuels quel droit à l’information ? La note préalable de synthèse : comment la préparer ? La communication des documents : quelles …
Mardi 8 septembre :
Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ?
par Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris
I. Encadrer le droit des élus à l’information
- Les moyens intellectuels
- quel droit à l’information ?
- La note préalable de synthèse : comment la préparer ?
- La communication des documents : quelles sont les limites ?
- La représentation des minorités au sein des commissions
- Les moyens matériels
- l’accès à un local de réunion
- les moyens de communication
II. Encadrer le droit des élus à l’expression
2.1. L’expression orale.
- L’organisation et l’enregistrement des séances du conseil municipal : faut-il admettre toutes les demandes de l’opposition ?
- Les interventions en séance : quelles limites au nom de la « police de l’assemblée » ?
- L’expression écrite.
- Le droit d’expression dans les bulletins d’information générale.
- Quels supports ? Quelle étendue ?
Formation : Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ?
Mardi 8 septembre : Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ? par Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris I. Encadrer le droit des élus à l’information Les moyens intellectuels quel droit à l’information ? La note préalable de synthèse : comment la préparer ? La communication des documents : quelles …
Mardi 8 septembre :
Le maire de petite ville et son opposition : quels droits et quels devoirs ?
par Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris
I. Encadrer le droit des élus à l’information
- Les moyens intellectuels
- quel droit à l’information ?
- La note préalable de synthèse : comment la préparer ?
- La communication des documents : quelles sont les limites ?
- La représentation des minorités au sein des commissions
- Les moyens matériels
- l’accès à un local de réunion
- les moyens de communication
II. Encadrer le droit des élus à l’expression
2.1. L’expression orale.
- L’organisation et l’enregistrement des séances du conseil municipal : faut-il admettre toutes les demandes de l’opposition ?
- Les interventions en séance : quelles limites au nom de la « police de l’assemblée » ?
- L’expression écrite.
- Le droit d’expression dans les bulletins d’information générale.
- Quels supports ? Quelle étendue ?