ESPACE MEMBRE
Le bilan 2015 de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
Nathalie Appéré, présidente de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a présenté le 26 janvier dernier le bilan de l'activité 2015 de l'agence. L’institution, qui subventionne la rénovation de logements insalubres, indignes ou mal isolés, est parvenue à intensifier son action en 2015 au bénéfice des propriétaires ou locataires les plus démunis.
77 000 logements rénovés en 2015
En 2015, quelque 77 000 logements ont été rénovés avec l'aide de l'Anah, soit une hausse de 1% par rapport à 2014, notamment via le programme de lutte contre la précarité énergétique « Habiter mieux ». Dans le cadre de ce programme, l’agence finance divers travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des logements et le confort de vie des habitants, tout en diminuant de façon substantielle leur facture de chauffage. 49 706 logements ont ainsi bénéficié d’un coup de pouce pour refaire l’isolation des combles, installer du double vitrage ou encore s’équiper d’une nouvelle chaudière. Ce chiffre est à peu près équivalent à celui de 2014 et bien supérieur au minimum de 45 000 logements fixé par le contrat d’objectif. Depuis le début de sa mise en œuvre, le plan « Habiter Mieux » aurait déjà profité à plus de 150 000 ménages français au total, dont 90 % de ménages très modestes.
Au-delà du seul problème du chauffage et de la rénovation énergétique, l’Anah est susceptible d’intervenir pour toute autre forme de logement précaire. Son activité de soutien aux copropriétés dégradées et en difficulté bondit par exemple de 28 % en 2015. Elle totalise 17 027 logements subventionnés contre seulement 13 258 en 2014.
La lutte contre l’habitat indigne et dégradé monte également en puissance, avec 9 573 chantiers recensés contre 9 150 en 2014, soit une augmentation de 4,62 %.
Des travaux de mise aux normes pour l’accessibilité des personnes âgées ou à mobilité réduite ont été effectués dans 15 739 logements qui ont reçu une aide financière à ce titre, soit 739 logements de plus que l’objectif fixé et 4,07 % de mieux qu’en 2014. Enfin, l’agence a alloué en 2015 la somme de 7,8 millions d’euros pour rénover ou améliorer les conditions d’accueil dans un total de 16 centres d’hébergement destinés aux sans-abri.
En 2016, l’agence se fixe pour objectif de réhabiliter 78 000 logements
En 2016, l'agence dispose d'un budget prévisionnel de 637 millions d'euros, en baisse de 9,4% sur un an comparé aux 675,5 millions d'euros dépensés en 2015. Le budget spécifiquement dédié à la lutte contre la précarité énergétique a été sanctuarisé. Par ailleurs, cette somme inclut 100 millions d’euros apportés par l’État au titre du fonds d’aide à la rénovation thermique (FART), exclusivement déblocables lorsque les travaux engagés améliorent d’au moins 25 % la performance énergétique d’un logement. En conséquence, l’Anah se fixe pour objectif d’aider à la rénovation énergétique de 50 000 nouveaux logements en 2016, soit un peu plus que l’année dernière. Toutes missions confondues, l’agence espère par ailleurs faire encore progresser son activité pour atteindre un minimum de 78 000 logements subventionnés.
Parmi les autres priorités pour l’année en cours figure également la mise en œuvre du nouveau « plan triennal de mobilisation » en faveur des copropriétés dégradées. Une intervention accrue de l’Anah est donc à prévoir dans ce domaine.
Brèves territoriales
Suppression de l’obligation de transmettre les relevés des actes de décès La suppression de l’obligation faite aux maires de transmettre chaque trimestre, à l’administration fiscale, les relevés des actes de décès a été adoptée dans le cadre de la loi de finances pour 2016 (article 84). A l’issue des ultimes envois qui ont été effectués …
Suppression de l’obligation de transmettre les relevés des actes de décès
La suppression de l’obligation faite aux maires de transmettre chaque trimestre, à l’administration fiscale, les relevés des actes de décès a été adoptée dans le cadre de la loi de finances pour 2016 (article 84). A l’issue des ultimes envois qui ont été effectués en janvier 2016 au titre des décès du dernier trimestre 2015, les communes seront dispensées de procéder à cette information des services fiscaux à partir d’avril 2016.
Les commerces dans les quartiers de la politique de la ville : une offre à revitaliser et à diversifier
Dans les quartiers de la politique de la ville où plus de 50 % des habitants sont en dessous du seuil de pauvreté, le pouvoir d’achat des ménages baisse et ces derniers recherchent les prix les plus bas et la proximité. Comment aider le déploiement et la revitalisation des commerces de ces quartiers, fragilisés par la concurrence des plus grandes surfaces ?
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a souhaité mieux connaître les handicaps des équipements actuels d’une part, et les besoins et comportements de consommation des habitants des quartiers d’autre part, pour mieux y répondre.
Retrouver ici la publication du CGET : http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/en-bref-13-cget-02-2016.pdf
10 mars 2016 : Rencontres régionales des maires de petites villes d’Ile de France organisées par l’APVF
Pensez à vous inscrire !
10 mars 2016
Rencontres régionales des maires de petites villes d’Ile de France organisées par l’APVF
Orsay : salle de conférence de la Bouvèche
71, rue de Paris
91400 Orsay
9H45 : Accueil des participants
10H00 : Ouverture
David Ross, Maire d’Orsay, Conseiller départemental de l’Essonne
Francisque Vigouroux, Maire d’Igny, Membre du Bureau de l’APVF
10H20 : S E Q U E N C E 1
Intercommunalité
Petites villes franciliennes et Grand Paris : nouveaux périmètres intercommunaux. Comment peser ?
Panorama des nouvelles intercommunalités.
Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris, Conseiller juridique de l’APVF
Réactions :
Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette, Président de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay, 1er Vice-président du conseil départemental de l’Essonne
Igor Semo, Ier Adjoint au Maire de Saint-Maurice, Membre du Bureau de l’APVF
Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, Vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, Membre du Conseil d’Administration de l’APVF
11h20 : Nouvelles compétences intercommunales : le cas de l’eau et de l’assainissement.
Le sort des syndicats intercommunaux et syndicats mixtes.
Philippe Bluteau, Avocat au Barreau de Paris, Conseiller juridique de l’APVF
Les conséquences de la loi Notre sur la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Stéphane Cordier, Directeur Général Adjoint Région Parisienne et Innovation de Suez Eau France
12h00 : S E Q U E N C E 2
Finances locales
Les dispositifs de péréquation en Ile-de-France
et la réforme de la DGF
Jean-Pierre Coblentz, Consultant, Cabinet Stratorial finances
Réactions :
Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy, Conseiller régional d’Ile-de-France
Jean-Pierre Muller, Maire de Magny-en-Vexin, Conseiller départemental du Val d’Oise
Francisque Vigouroux, Maire d’Igny, Membre du Bureau de l’APVF
12h45 : Clôture
Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Vice-président de l’APVF, Secrétaire général de l’AMF
13h00 : Cocktail déjeunatoire à l’invitation de Suez
Sécurité dans les transports : les sénateurs adoptent la proposition de loi en première lecture
Après l’adoption en première lecture par l'Assemblée nationale le 17 décembre dernier, c’est au tour des sénateurs de se prononcer le 28 janvier dernier sur la proposition de loi « relative à la prévention et à la lutte contre les atteintes graves à la sécurité publique, contre le terrorisme et contre la fraude dans les transports publics de voyageurs ». A l’exception des sénateurs du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) qui ont voté contre ce texte et des sénateurs écologistes qui se sont abstenus, les autres groupes ont adopté la version modifiée par le Sénat.
Pour rappel, la proposition de loi vise notamment à renforcer dans certaines conditions les prérogatives des agents des services de sécurité de la SNCF et de la RATP et des policiers chargés d’assurer la sécurité dans les transports.
Vers de nouvelles prérogatives pour les polices municipales
Le gouvernement a obtenu via le dépôt d’un amendement le rétablissement de la rédaction de l'article 12 tel qui avait été inséré lors de l’examen par l'Assemblée nationale. De fait, en l’état actuel des choses, le texte ouvre la possibilité pour les polices municipales de constater, par procès-verbal, les infractions prévues par le code des transports, ainsi que les contraventions prévues par les règlements relatifs à la police ou à la sûreté du transport et à la sécurité de l'exploitation des systèmes de transport ferroviaire ou guidé.
Il rend également possible l'intervention de policiers municipaux sur le territoire d'une autre commune de l'agglomération dans le but d'assurer la sûreté d'un réseau de transports collectifs. L'amendement prévoit ainsi que des agents de police municipale puissent être mis en commun à l'échelle d'un groupe de communes.
Renforcement de la lutte contre la fraude
Les sénateurs ont par ailleurs décidé d'inscrire dans la loi l’obligation pour les passagers de porter un document d'identité avec eux et de le présenter lorsqu'ils ne disposent pas d'un titre de transport valable, afin d’améliorer le taux de recouvrement des contraventions et la lutte contre la fraude. Pour rappel, ce texte présenté dans le cadre d’une procédure accélérée doit maintenant faire l'objet d'une CMP.
Réforme territoriale : 317 communes nouvelles créées en 2015
Selon l’INSEE, 1 090 communes se sont regroupées au sein de 317 communes nouvelles. Un mouvement sans précédent dans l’histoire territoriale française, alors que pour rappel, le nombre de communes nouvelles créées au 1er janvier 2015 n’était que de 25.
La loi relative aux communes nouvelles dite loi « Pélissard-Pirès-Beaune » du 16 mars 2015 a sans le moindre doute joué un rôle important dans l’accélération de ce mouvement en créant des incitations financières -appréciables dans un contexte de baisse des dotations- et en simplifiant les règles relatives à la formation et au fonctionnement des communes nouvelles. Pour rappel, la loi de finances 2016 a prolongé ce bonus financier jusqu’au 30 juin prochain.
Concernant un autre mouvement de rationalisation issu de la réforme territoriale, à savoir la question l’évolution des périmètres intercommunaux actuellement mise à l’étude dans de nombreuses petites villes, l’APVF a lancé une enquête pour savoir quel était le regard des élus de petites villes sur ce processus en cours en lançant une enquête. Pour y répondre, rendez-vous à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/interco2016
Précision : Répondre à ce questionnaire (2 pages) ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Revitalisation des centres-bourgs : l’APVF soutient les « Rencontres Comptoirs & Territoires »
Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux élus locaux et aux propriétaires de Cafés Hôtels Restaurants de zones désertifiées d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité.
Ces rencontres sont l’occasion pour chacun de prendre conscience du rôle fondamental des établissements CHR dans le maintien du lien social et la redynamisation économique des petites villes et villages de France. Réunis dans un établissement clé d’une commune de moins de 5000 habitants, les patrons des CHR et les élus pourront partager conseils et bonnes pratiques et trouver ensemble des solutions nouvelles (diversification des activités des cafés, modèle du Café municipal, partenariats innovants du type bistrot-cantine scolaire…), basées notamment sur des concepts de partenariats public-privé innovants, pour aider la filière à surmonter ses difficultés.
Le 18 février prochain, aura lieu la première rencontre "Comptoirs & Territoires" dans la ville de Nègrepelisse, dans le Tarn et Garonne.
Formation : pour tout savoir sur l'évolution de la carte intercommunale
Formation du 2 février dans les locaux de l'APVF : l'évolution de la carte intercommunale après la loi NOTRe, anticiper les changements
Inscriptions par téléphone : 01 45 44 00 83 ou par email à l'adresse suivante : ecalvez@apvf.asso.fr
Antilles 2017: le programme de la journée est en ligne !
Vous pouvez retrouver dès à présent le programme de la journée Antilles 2017.
Antilles 2017: le programme de la journée est en ligne !
Vous pouvez retrouver dès à présent le programme de la journée Antilles 2017.
Antilles 2017: le programme de la journée est en ligne !
Vous pouvez retrouver dès à présent le programme de la journée Antilles 2017.