21
janvier
2016

Réforme territoriale, finances locales : tous les enjeux présentés à Lyon !

Les Rencontres interrégionales Rhône-Alpes-Auvergne seront organisées autour de deux séquences : "Après la loi NOTRe, quelle place pour les petites villes dans le nouvel échiquier territorial" et "Loi de finances 2016 : entre contrainte budgétaire et soutien à l’investissement."

21
janvier
2016

Réforme territoriale, finance: tous les enjeux présentés à Lyon !

Formations / Rencontres

Les Rencontres interrégionales Rhône-Alpes-Auvergne seront organisées autour de deux séquences : "Après la loi NOTRe, quelle place pour les petites villes dans le nouvel échiquier territorial" et "Loi de finances 2016 : entre contrainte budgétaire et soutien à l’investissement."

21
janvier
2016

Réforme territoriale, finance: tous les enjeux présentés à Lyon !

Formations / Rencontres

Les Rencontres interrégionales Rhône-Alpes-Auvergne seront organisées autour de deux séquences : "Après la loi NOTRe, quelle place pour les petites villes dans le nouvel échiquier territorial" et "Loi de finances 2016 : entre contrainte budgétaire et soutien à l’investissement."

 

Lieu : Novotel Lyon La Part Dieu, 47, bd Vivier Merle, 69429 Lyon

Inscription: https://www.inscription-facile.com/form/pCWwyVw5npJIuzVub3Sf

 

 

20
janvier
2016

Politique de la ville : l’APVF interpelle le Premier ministre sur l’abattement de la taxe foncière

Finances et fiscalité locales

Dans un courrier du 20 janvier, Olivier Dussopt, Président de l’APVF, a interpellé le Premier ministre Manuel Valls sur les conséquences négatives pour les communes entrantes dans la nouvelle "politique de la ville" de l’abattement de la taxe foncière sur le foncier bâti.

Cet abattement de 30 % sur la base d’imposition à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), prévu à l’article 1388 bis du code général des impôts, a été étendu par la loi de finances pour 2015 aux 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville de métropole et d’outre-mer. Ce dispositif est la contrepartie de l’engagement des bailleurs à améliorer le cadre de vie des habitants de ces quartiers, principalement par des actions de gestion urbaine de proximité. Dès le 1er janvier 2016, les bailleurs signataires des contrats de ville en bénéficieront pour l’ensemble de leur patrimoine social situé dans les quartiers prioritaires.

Or, l’automaticité de ce dispositif va entraîner une perte financière pour les communes entrantes puisque dans celles-ci, il n’y a pas encore d’engagement du ou des bailleurs. Malgré la compensation de l’État à hauteur de 40 %, cela représente une perte importante, particulièrement pour les communes les plus pauvres. Elle pourra se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros dans certaines municipalités. Dans le contexte de baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales que nous connaissons, cette situation ne peut être satisfaisante.

L’APVF a donc appelé, dans ce courrier au Premier ministre, à ce que l’État prenne mieux en compte la perte engendrée par ce dispositif et à ce que des mesures de compensation plus fortes soient adoptées. De manière plus générale, l’APVF a insisté pour rappeler l’indispensable mise en cohérence des différentes réformes qui sont menées, notamment dans le cadre de la « politique de la ville », avec les mesures financières (DGF, péréquation, etc.) et fiscales qui s’appliquent aux collectivités.

L’APVF a rappelé son engagement et sa disponibilité pour poursuivre, aux côtés du Gouvernement, cet effort déjà engagé. Le dialogue sur la réforme de la DGF, qui se poursuivra en 2016, constitue un cadre favorable à cela.

20
janvier
2016

Régions : l’APVF invite les nouveaux Présidents à « ne pas oublier les petites villes et la proximité »

Réforme territoriale et gouvernance locale, Attractivité et aménagement du territoire

Le Président de l’APVF Olivier Dussopt vient d’écrire à l’ensemble des Présidents de Région pour leur souhaiter une pleine réussite dans l’exercice de leur fonction mais aussi pour les inciter à apporter une attention soutenue à la diversité des territoires et tout particulièrement aux petites villes qui se situent hors des grandes agglomérations et qui fédèrent le monde rural.

Les résultats des dernières élections régionales ont été marqués par une montée des votes populistes dans les petites villes et les zones rurales, conséquence du sentiment de « déclassement territorial » que ressentent nombre d’habitants des petites villes très éloignés des métropoles. Celles-ci ne doivent pas capter toute la richesse économique et les nouveaux exécutifs régionaux ont vocation à assurer les conditions d’un développement équilibré de tous les territoires au-delà des mécanismes institutionnels de concertation et de contractualisation prévu notamment dans la loi NOTRe.

L’APVF invite donc les nouveaux élus régionaux à être particulièrement attentifs aux petites villes. 

20
janvier
2016

Budgets 2016 et baisse des dotations : l’APVF publie un recueil de témoignages de maires

Finances et fiscalité locales

L’APVF publie cette semaine un recueil relatant les témoignages et les expériences de dix maires de petites villes confrontés, comme l’ensemble des collectivités territoriales, à la baisse des dotations de l’Etat dans la préparation de leur budget 2016.

Ce recueil est composé des témoignages de dix maires sur la construction de leur budget. Vous pourrez le retrouver en cliquant ici.

20
janvier
2016

Catalogue des formations 2016

Formations / Rencontres

La formation est un droit pour tous les élus (art.L2123-12 CGCT). L'APVF vous propose plusieurs formations en 2016, spécialement pensées pour les élus et techniciens des petites villes.

Retrouvez ici l'intégralité du catalogue des formations 2016 de l'APVF

Pour tout renseignement supplémentaire : 01 45 44 00 83.

20
janvier
2016

Brèves territoriales

Attractivité et aménagement du territoire, Questions de société

Revitalisation des centres-villes :
l’APVF partenaire du prix « Des cafés pour nos régions »

 

Au titre de son nouveau partenariat avec France Boissons, l’APVF, représentée par son Délégué général André Robert participait hier aux côtés d’entrepreneurs et d’élus à une table ronde sur le sujet du maintien des CHR (Cafés Hôtels Restaurants) dans les petites villes.

L’occasion pour l’APVF de rappeler les solutions à la disposition des élus en termes d’urbanisme commercial, d’exercice du droit de préemption et de recours aux appels à projet lancés dans le cadre de la politique de la revitalisation rurale, pour maintenir une activité commerçante dans des centres-villes parfois en proie à la désertification par les services publics et l’offre commerciale. L’APVF a néanmoins rappelé l’absence de vision globale de l’Etat sur le sujet de la revitalisation des territoires et a pointé du doigt la baisse des dotations qui aboutit à renforcer le sentiment d’un « déclassement territorial ». Cette table ronde a été l’occasion d’officialiser le partenariat entre l’APVF et le Prix « Des cafés pour nos régions » lancé par France Boissons qui récompense chaque année 5 créateurs de cafés innovants à hauteur de 50 000€. Une somme qui peut permettre aux commerçants locaux de réaliser des investissements parfois indispensables. N’hésitez pas à en parler à vos bistrotiers locaux !

Pour plus de renseignement : http://www.descafespournosregions.fr/pre/

20
janvier
2016

Inflation normative : les exécutifs locaux pourront désormais saisir le Conseil national d’évaluation des normes

Attractivité et aménagement du territoire, Questions de société

Un décret, publié au journal officiel, simplifie la procédure de saisine du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) et permet désormais aux maires et aux présidents d’EPCI de saisir cet organe sur l’examen des textes réglementaires déjà en vigueur. Dans un courrier adressé aux Présidents d’associations d’élus daté du 20 janvier, le Secrétaire d’Etat à la réforme territoriale André Vallini se félicite d’une telle évolution réglementaire, dans un contexte où « le flux des normes nouvelles [pour 2015] est encourageant puisque l’objectif de zéro coût supplémentaire pour les collectivités a été obtenu. »

Le décret précise notamment : « Le conseil national peut être saisi d’une demande d’évaluation de normes réglementaires en vigueur applicables aux collectivités territoriales ou aux établissements publics de coopération intercommunalité à fiscalité propre par un maire, un président d’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, un président de conseil départemental ou un président de conseil régional. Pour l’application des dispositions précédentes, sont assimilées aux fonctions de président de conseil régional les fonctions suivantes : président du conseil exécutif ou de l’Assemblée de Corse ; président de l’Assemblée de Guyane ; président du conseil exécutif ou de l’assemblée de Martinique ; président du gouvernement ou de l’assemblée de la Polynésie française ; président du gouvernement, du congrès ou d’une assemblée de province de la Nouvelle-Calédonie ; président d’une collectivité d’Outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution ». Par ailleurs, le Conseil « peut également être saisi par un ou plusieurs de ses membres. »

Cette demande doit être motivée, et présenter « l’indication de la norme dont l’évaluation est demandée et, le cas échéant, des propositions de réforme ».Il s’agit d’une petite révolution au sens où jusqu’ici, pour saisir le Conseil national d’évaluation des normes, il était nécessaire de réunir l’accord de cent maires et présidents d’EPCI. La requête pouvait en outre être soutenue soit pas dix présidents de conseil départemental ou deux présidents de région. Les demandes d’évaluation sont ensuite adressées par le président du Conseil national d’évaluation des normes aux administrations compétentes de l’Etat qui disposent alors d’un délai de trois mois pour communiquer le résultat de leur analyse.

Cette réforme a vocation à prolonger le mouvement engagé par le décret du 13 novembre 2015, qui modifie les conditions dans lesquelles peut être interrogé le médiateur des normes. Cette instance, créée en 2014, peut à présent être directement sollicitée par les élus locaux. La saisine préalable du préfet n’étant plus nécessaire.

Enfin, dans le même ordre d’idée, on peut évoquer l’instruction qui vient d’être adressée aux Préfets par le Premier ministre qui prescrit une interprétation facilitatrice des normes et un accompagnement des élus dans leur mise en œuvre. De fait, les élus locaux pourront demander l’appui de l’Etat pour la compréhension et l’application des normes applicables.

20
janvier
2016

Numérique : le projet de loi d’Axelle Lemaire en discussion à l’Assemblée

Services publics, Questions de société

Depuis mardi, les députés ont entamé l’examen projet de loi « Pour une république numérique » porté par Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique. Pour rappel, le texte est organisé autour de trois grandes thématiques : l'ouverture des données publiques pour favoriser une « économie de la donnée », l'affirmation d'une série de nouveaux droits pour protéger la vie privée et le développement de l'accès à tous au numérique. L’APVF avait d’ailleurs rencontré Axelle Lemaire le 2 décembre dernier pour lui faire part de sa vision du projet de loi.

Concernant l’ouverture des données publiques, l’instauration de la gratuité des échanges de données entre administrations a été confortée par le rapporteur du texte, à savoir le député Luc Belot.

D’autre part, le projet de loi prévoit qu’un administré sollicitant la communication de documents administratifs pourra par ailleurs demander à la personne morale de droit public qu’il soit mis en ligne dans un « format ouvert ». De fait, la publication via l’outil numérique a vocation dans un avenir proche à devenir une nouvelle modalité d’accès à part entière aux documents administratifs.

De façon plus générale, le projet de loi Numérique laisse à la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la république (loi NOTRE) le soin de fixer le cadre en matière d’ouverture des données publiques : tous les documents administratifs (dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions) émanant des collectivités de plus de 3500 habitants dans le cadre de l’exécution de leur mission de service public, déjà disponibles sous forme électronique, devront faire l’objet d’une politique d’ouverture des données.

Le répertoire Sirene de l’Insee (base des entreprises) ainsi que le domaine des déchets risquent également fort de faire l’objet d’une ouverture renforcée au regard des amendements déposés.

Enfin, les administrations publiques pourraient se voir encourager à avoir recours aux logiciels libres sans que la notion « d’encouragement » soit à ce jour clarifiée.

Pour rappel, ce projet de loi, examiné dans le cadre de la procédure d’urgence, ne fera l’objet que d’une seule lecture par chambre.