08
novembre
2016

Journée nationale sur le PLF 2017 le 9 novembre

Formations / Rencontres

L'APVF organise le mercredi 9 novembre une journée d'étude sur le PLF 2017. Tout savoir pour mieux préparer le budget des petites villes. Réforme de la péréquation et du FPIC, réforme de la DGF...

08
novembre
2016

Journée nationale sur le PLF 2017 le 9 novembre - Derniers jours pour vous inscrire !

Formations / Rencontres

L'APVF organise le mercredi 9 novembre une journée d'étude sur le PLF 2017. Tout savoir pour mieux préparer le budget des petites villes. Réforme de la péréquation et du FPIC, réforme de la DGF...

08
novembre
2016

Journée nationale sur le PLF 2017 le 9 novembre - Derniers jours pour vous inscrire !

Formations / Rencontres

L'APVF organise le mercredi 9 novembre une journée d'étude sur le PLF 2017. Tout savoir pour mieux préparer le budget des petites villes. Réforme de la péréquation et du FPIC, réforme de la DGF...

02
novembre
2016

Sécurité : l'APVF partenaire des Etats généraux de la Sécurité locale

Formations / Rencontres

Le 24 novembre se tiendront les Etats généraux de la Sécurité locale organisés en partenariat par la Gazette des communes, le Forum français pour la sécurité urbaine et l'APVF, n'hésitez pas à vous inscrire !


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Programme
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Intervenants
 
Un événement dédié aux politiques de prévention et de sécurité
dans les collectivités locales
 
La Gazette des Communes réunit experts et territoriaux à l'occasion des Etats-Généraux de la Sécurité Locale, le 17 novembre prochain à Paris.

A cette occasion, l'APVF, Association des Petites Villes de France, est heureuse de vous faire bénéficier d’une remise exceptionnelle de 20% sur votre inscription !

Pour en bénéficier, merci d’indiquer le code promotionnel SECU20APVF lors de votre
inscription en ligne.

   Avec les interventions de :
 
  Philip_Alloncle_Gazette_130x130  
   

Philip ALLONCLE
 
Délégué aux coopérations de sécurité
MINISTERE DE L'INTERIEUR
 
  Francois_Dieu_Gazette_2016_130x130  
   

François DIEU
 
Sociologue
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
 
  Pierrette_Gunther-Saes_Gazette_2016_NB_130x130  
   

Pierrette GUNTHER-SAES
 
Directrice générale adjointe à la sécurité et à la prévention
VILLE DE STRASBOURG

 
 
  Gregoire_LeBlond_Gazette_2016_NB  
   

Grégoire LE BLOND
 
Président de la commission sécurité et prévention de la délinquance ASSOCIATION DES PETITES VILLES DE FRANCE

 
 
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02
novembre
2016

Politique de la ville : de nouvelles annonces pour l’ANRU 2 et les conseils citoyens

Services publics

Lors du forum national des conseils citoyens du 27 octobre, auquel l’APVF a assisté, le président de la République a annoncé qu’un milliard d’euros supplémentaires seraient débloqués pour l’ANRU 2. Par ailleurs, un site internet permettra de créer un lien entre les différents conseils citoyens.

Une dotation supplémentaire d'un milliard d'euros viendra abonder l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dont 100 millions dès 2017. Le reste sera étalé jusqu’à la fin du programme en 2024. Cette dotation s'ajoutera aux 5 milliards déjà prévus et financés à 93% par Action Logement. Cette augmentation a pour vocation à dépasser le cadre du renouvellement du bâti pour donner davantage de moyens aux écoles, aux équipements culturels, aux lieux sportifs, aux lieux de médiation, etc. 

 

 

Une plateforme pour les conseils citoyens

 

Lors de ce forum national, où de nombreuses initiatives venues des conseils citoyens ont été présentées. Pour rappel, les Conseils citoyens, qui sont pour le moment au nombre de 850, ont été créés en 2014 dans les «quartiers prioritaires» pour favoriser l’expression de l'opinion des habitants sur l'ensemble des aspects de la politique de la ville. Afin de les renforcer dans leurs capacités d'action, une plateforme internet a été lancée. Accessible à l’adresse conseilscitoyens.fr, cette plateforme aura pour but de mettre les conseils citoyens en relation entre eux afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques. Il s’agira également de donner une vitrine aux initiatives qui rencontrent du succès.

 

Toujours attentive aux questions de la politique de la ville, l'APVF organise une commission Politique de la ville le 22 novembre prochain à 15h dans ses locaux. Tous les maires et élus des petites villes peuvent s'inscrire au mail suivant: ecalvez@apvf.asso.fr

 

02
novembre
2016

Le cahier des charges de la filière emballages publié pour 2017

Ville intelligente et durable

Le cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers applicable pour 2017 a été dévoilé ce 1er novembre.

Selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), la gestion des déchets d'emballages ménagers qui proviennent de produits commercialisés dans des emballages, en vue de leur consommation ou utilisation par les ménages doit être assurée par les producteurs, importateurs, ou toute personne responsable de la première mise sur le marché de ces produits.

Pour remplir leurs obligations, les producteurs doivent mettre en place collectivement un éco-organisme, qui doit être titulaire d'un agrément. Ce dispositif a pour vocation d'optimiser la gestion de ces déchets, d'en améliorer le traitement et, en particulier, le recyclage, mais aussi de favoriser la prévention de la production de ces déchets, notamment par l'éco-conception des produits.

Le cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers applicable pour 2017 a été dévoilé ce 1er novembre. Il s’agit en fait d’une année de transition entre la période d'agrément qui se termine en décembre 2016 et celle qui portera sur la période 2018-2022. Cette année de transition permettra aux metteurs sur le marché et aux collectivités d'avoir une visibilité sur le paysage de la filière en ayant rapidement connaissance des éco-organismes agréés par l'Etat à compter de l'année 2018", assure le ministère de l'Environnement. L’objectif est de préparer dans les meilleures conditions l'arrivée de la concurrence parmi les éco-organismes.

Retrouver ici l’arrêté relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers

02
novembre
2016

Situation financière des petites villes : En raison de la faiblesse des marges fiscales et des charges contraintes, la péréquation est vitale pour deux tiers des petites villes

Finances et fiscalité locales

L'APVF et La Banque Postale publient la 3ème édition de « Regard financier sur les petites villes ». Les principales moyennes pour 2015 démontrent que la situation demeure fragile pour les petites villes.

Il ressort principalement de cette étude que les recettes courantes progressent très légèrement (+1.5%) malgré la forte baisse des dotations de -4.4%. La gestion rigoureuse menée par les petites villes se traduit par une stabilisation des dépenses de fonctionnement (+0.7%) avec un ralentissement notable des dépenses de personnel (+1.6% en 2015, contre +4.6% en 2014) et la baisse, pour la deuxième année consécutive, des charges à caractère général (-1.6%).

Pour autant, si ces chiffres apparaissent encourageants, l’APVF s’inquiète de la baisse importante des investissements en 2015 de -15%, après une baisse tout aussi notable en 2014 de -16.8%. Si le cycle électoral peut apporter un début d’explication à cette tendance, il est indéniable que la diminution des dotations, particulièrement forte pour les petites villes, joue un rôle clé dans l’ampleur de cette baisse des investissements. L’impact sur l’économie et l’emploi dans les territoires est certes difficilement mesurable mais ne peut être ignoré. C’est pourquoi, l’APVF s’interroge sur la trajectoire du niveau des dotations dans les années à venir pour les petites villes les plus fragiles.

Cette étude confirme la fragilité financière des petites villes qui s’illustre notamment par la faiblesse des marges fiscales et par le niveau élevé de charges contraintes. En effet, en matière de fiscalité, 37% des petites villes n’ont aucune marge fiscale et 37% ont seulement une marge fiscale réduite. De plus, les petites villes à charges contraintes ou moyennement contraintes représentent plus des deux tiers de la strate.

De ce fait, alors que le Parlement débat actuellement du projet de loi de finances pour 2017, l’APVF rappelle toute l’importance d’une montée en charge de la péréquation, désormais vitale pour de nombreux territoires. Elle demande à ce que l’impact des nouveaux périmètres intercommunaux sur le FPIC soit très rapidement analysé et maitrisé afin de mieux prendre en compte la situation des communes les plus en difficulté. Elle s’interroge en outre sur le maintien des dotations d’intercommunalité à géométrie variable, pénalisantes pour les communautés de communes situées en zone rurale, alors même que la carte intercommunale est en voie d’achèvement. 

 

Retrouvez ici l'intégralité de l'étude

02
novembre
2016

Catalogue des formations 2016

Formations / Rencontres

La formation est un droit pour tous les élus (art.L2123-12 CGCT). L'APVF vous propose plusieurs formations en 2016, spécialement pensées pour les élus et techniciens des petites villes.

Il reste trois formations avec des places disponibles jusqu'à la fin de l'année 2016 ! 

 

 

 

Retrouvez ici l'intégralité du catalogue des formations 2016 de l'APVF

 

Pour tout renseignement supplémentaire : 01 45 44 00 83.

02
novembre
2016

Intercommunalités : le Sénat veut faciliter les accords locaux sur la répartition des sièges

Réforme territoriale et gouvernance locale

Le 26 octobre dernier, le Sénat a adopté le 26 octobre en première lecture la proposition de loi de la sénatrice Jacqueline Gourault visant à faciliter la mise en place et le fonctionnement des intercommunalités. Ce texte qui a vocation à « garantir à toutes les intercommunalités de France la capacité de procéder à une répartition des sièges entre communes » prévoit en l’état la possibilité de créer des sièges supplémentaires pour les communes à l'EPCI sur la base d'un accord local. Il prévoit également l’harmonisation des indemnités des élus communautaires entre les différents statuts de communautés.

De nouveaux accords locaux envisageables à partir de 2020

 

Pour se faire, un défi de taille se pose au législateur : respecter les exigences formalisées par le Conseil constitutionnel dans la décision « Salbris » relative à la répartition des sièges communautaires. Afin de répondre à cette exigence, le texte sénatorial reprend et ajuste le tableau de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales (RCT) relatif au nombre de sièges à pourvoir « lorsque le nombre prévu a pour effet, combiné avec les règles de répartition, de rendre impossible dans la pratique tout accord de répartition ».  Selon Jacqueline Gourault : « ces situations sont rencontrées dans d’assez nombreux cas. Selon les configurations locales, certaines communautés peuvent organiser une répartition sur accord local alors que d’autres ne le peuvent pas. » Une inégalité de traitement des territoires qui, au sens de la sénatrice, ne se justifie pas. Pour surmonter cet obstacle juridique qui condamne certaines communes à ne pas pouvoir proposer un accord local de répartition, le tableau relatif au nombre de sièges pourrait être complété lors du prochain renouvellement général des conseils municipaux en 2020, sur la base de la « clause de revoyure », permettant de fait de rouvrir la possibilité d’un accord local comme prévu par la loi du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice, par les élus, de leur mandat. Pour rappel, le Code général des collectivités territoriales dispose que, « au plus tard le 31 août de l’année précédant celle du renouvellement général des conseils municipaux [soit le 31 août 2019] il est procédé à la définition d’un nouvel accord local à jour des derniers recensements

 

Vers une harmonisation des indemnités entre les différents élus communautaires

 

D’autre part, en ce qui concerne l’indemnisation des conseillers communautaires délégués, le texte prévoit également l’alignement du régime des communautés de communes sur celui des autres statuts d’intercommunalités. Ainsi, les conseillers communautaires disposant d’une délégation et membres du bureau de la communauté de communes pourront percevoir une indemnité, dans le respect de l’enveloppe indemnitaire globale.

 

Le choix de l’EPCI de rattachement des communes nouvelles

Durant les discussions parlementaires, le gouvernement a également introduit un amendement visant à rendre aux communes nouvelles le choix de l’EPCI de rattachement. Cet amendement, adopté dans le cadre de la proposition de loi Gourault, a vocation à rendre la parole à tous les acteurs locaux concernés par le regroupement de communes : communes regroupées dans le cadre de la commune nouvelle, EPCI d’accueil, anciens EPCI auxquels appartenaient les communes regroupées ainsi que les anciennes communes y ayant appartenus. L’amendement adopté prévoit notamment que chacun de ces acteurs locaux aura désormais la possibilité de saisir pour avis la Commission départementale de coopération intercommunale. Saisine ou pas saisine, la décision de rattachement ne pourra être prise qu’à la majorité des deux tiers des membres de la CDCI.
En l’état, cette nouvelle rédaction permet d’écarter le rattachement unilatéral par le Préfet d’une commune  nouvelle à un EPCI et de redonner du poids aux acteurs locaux concernés par la procédure de commune nouvelle. D’autre part, si les recours sont épuisés et qu’aucune majorité n’a été trouvée, la décision revient aux communes constitutives de la commune nouvelle : « À défaut d'amendement adopté par la commission départementale à la majorité des deux tiers de ses membres, ou à défaut d'accord de l'établissement concerné et de la moitié de ses communes membres représentant la moitié de sa population, la commune nouvelle devient membre de l’EPCI à fiscalité propre proposé par les conseils municipaux des communes constitutives de la commune nouvelle ».

31
octobre
2016

Formations des petites villes en 2017

Formations / Rencontres

Le nouveau catalogue de formations pour les petites villes en 2017 vient de paraitre ! Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire !