ESPACE MEMBRE
Sécurité : l'APVF partenaire des Etats généraux de la Sécurité locale
Le 24 novembre se tiendront les Etats généraux de la Sécurité locale organisés en partenariat par la Gazette des communes, le Forum français pour la sécurité urbaine et l'APVF, n'hésitez pas à vous inscrire !
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Lutte contre le chômage : 10 territoires dont 5 petites villes pour l’expérimentation « Zéro chômeur »
Le 21 novembre dernier, le ministère du Travail a rendu public la liste des territoires retenus pour l’expérimentation « Territoires zéro chômeur » contre le chômage de longue durée, neuf mois après l’adoption par le Parlement de la loi éponyme. Plus de 40 territoires ont déposé leur candidature pour intégrer cette expérimentation, le conseil d’administration de l’association gestionnaire du fonds d’expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée a retenu 10 candidatures –dont 5 petites villes- parmi la quarantaine reçues, validées par le Ministère.
A partir de janvier 2017 devrait avoir lieu la signature des premiers contrats à durée indéterminée des chômeurs de longue de longue durée repérés sur ces territoires. Les cinq territoires qui ont entamé les démarches pour intégrer l’expérimentation - à savoir Nièvre et Forêt (Nièvre), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), Pipriac (Ile et Vilaine) et Colombey-les-Belles (Meurthe et Moselle) – figurent effectivement sur la liste validée par le Ministère. Des territoires plus urbains - parfois compris dans le zonage prioritaire de la politique de la ville - ont également été retenus : Colombelles (Calvados) et quartier Saint-Jean de Villeurbanne (Rhône) ainsi que Thiers (Puy-de-Dôme). Par ailleurs, la ministre du Travail a également retenu deux territoires dans une liste complémentaires établie par l’association : la Métropole européenne lilloise et le 13e arrondissement de Paris. La sélection établie a donc veillé à ce que des territoires urbains comme ruraux soient retenus de façon à confronter la « diversité des réalités du chômage en France » selon les mots de la ministre. Au total, ce sont 5 petites villes qui bénéficieront de ce dispositif expérimental : Jouques, Mauléon, Pipriac, Thiers et Colombelles.
Sécurité, prévention de la délinquance et de la radicalisation dans les territoires : l’APVF s’investit dans le débat public
Lors de deux rendez-vous successifs le 23 novembre au Sénat et le 24 novembre à l’occasion des « Etats généraux de la sécurité locale » organisés par la Gazette des Communes, l’APVF, représentée par Grégoire Le Blond, Maire de Chantepie, Président de la Commission « Sécurité et prévention de la délinquance » de l’APVF a rendu public sa vision des enjeux qui traversent les collectivités et notamment les petites villes, en relation avec la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Reçue par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales représentée par MM. les sénateurs Luc Carvounas et Jean-Marie Bockel, au sujet rôle des collectivités en matière de prévention de la radicalisation, et intervenant lors des Etats généraux de la sécurité locale aux côtés de MM. les députés Jean-Pierre Blazy et Bernard Reynes, l’APVF par la voix de Grégoire Le Blond a posé un diagnostic général de la situation actuelle et a proposé plusieurs pistes de solutions.
Lutte contre la radicalisation : l’APVF dresse plusieurs constats et interpelle l’Etat
L’APVF a commencé par rappeler que face à l’enjeu de la radicalisation, les maires sont souvent démunis et attendent de l’Etat un soutien ferme et résolu aux collectivités territoriales.
Par l’intermédiaire de Grégoire Le Blond, l’APVF a également plaidé lors de ces rendez-vous pour un renforcement des liens entre procureur, préfet et maire afin de mieux prévenir la radicalisation, sans que cela passe par la transmission des « fichés S » d’un territoire aux élus locaux, pour ne pas compromettre les investigations en cours. L’APVF a fait savoir aux législateur qu’il y a une demande croissante des maires à avoir accès à des « éléments d’ambiance » sur leurs territoires voire sur leurs personnels. Les maires ont par exemple besoin d’informations afin de remplir sereinement leur rôle employeurs publics.
L’APVF a également alerté sur les enjeux financiers relatifs à la sécurité : le contexte post-attentat implique de nombreux coûts directs et indirects pour les collectivités - qui doivent par exemple sécuriser davantage les bâtiments recevant du public ou doivent renoncer à certains évènements qui font l’attractivité de leurs territoires, faute de pouvoir les sécuriser - dans un contexte de restriction budgétaire sans précédent.
En théorie, les collectivités doivent pouvoir compter sur le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour financer leurs actions de prévention. Mais à l’APVF, nombreux sont les élus qui rencontrent des difficultés à accéder aux crédits relatifs au FIPD car c’est la sécurisation des « sites sensibles » surtout situées au sein des grandes agglomérations qui a été privilégiée par les services de l’Etat, malgré l’augmentation de ce fond en 2016. Grégoire Le Blond a interpellé les parlementaires et plus particulièrement les services de l’Etat les invitant à « corriger le tir ».
Cela est d’autant plus regrettable que comme l’a rappelé Grégoire Le Blond, les petites villes, si elles ne représentent que 8% des communes française, constituent près de 20% des Zones de Sécurité prioritaire (ZSP) et 1/3 des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces chiffres suffisent à montrer à quel point nos petites villes sont au cœur des problématiques et des enjeux nationaux en termes de sécurité.
Renforcer la sécurité et la prévention : l’APVF identifie des pistes d’amélioration et propose des leviers d’amélioration
Lors de ces rendez-vous successifs, l’APVF a également plaidé en faveur de la mise en place d’une prévention accrue dans les territoires axée sur l’échange d’informations entre acteurs locaux d’une part et sur la mise en place de dispositifs de médiation d’autre part. Pour l’APVF, les « conventions de coordination » entre Police nationale et police municipale et les Conseils locaux (ou intercommunaux) de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD ou CISPD) s’ils sont bien investis, permettent une mise en mouvement des acteurs publics locaux et peuvent permettre d’accomplir un travail social susceptible d’accompagner des détections éventuelles de situation à problème. C’est pourquoi, l’APVF pousse les villes à développer notamment les CLSPD - y compris lorsqu’elles comptent moins de 10 000 habitants et qu’aucune obligation légale ne pèse sur elles de le faire.
Un enjeu de taille s’adresse aux territoires à l’heure actuelle, car selon l’APVF, il existe aujourd’hui 900 CLSPD et 100 CISPD sur le territoire national : c’est insuffisant et il nous semble donc que le développement de ces dispositifs demeure à parachever.
L’APVF a profité des tribunes qui lui étaient données pour rappeler que de nombreux élus de notre association considèrent également qu’une bonne prévention de la délinquance doit nécessairement passer par de la médiation à échelle municipale afin de désamorcer les dynamiques sociologiques de la délinquance. Grégoire Le Blond a ainsi pris l’exemple de sa commune au sein de laquelle le recrutement d’un médiateur (coût pour la collectivité : 48 000 euros) a permis de faire baisser le dépôt de plaintes et de main courantes de 20%.
D’autre part et sur un plan plus global, l’un des axes d’amélioration identifié par l’APVF aujourd’hui pour travailler en collaboration avec l’Etat sur la prévention de la délinquance et de la radicalisation, c’est le développement des travaux d’intérêt généraux (TIG) en collectivités. Insuffisamment développé aujourd’hui - en 2010, seules 3.800 collectivités territoriales accueillaient des « TIGistes » - le travail d’intérêt général favorise la réinsertion des petits délinquants et peut leur éviter de fréquenter des recruteurs idéologiques ou des criminels. Qui plus est, il s’agit d’un dispositif économique pour l’ensemble de la collectivité nationale.
Pour rendre possible le développement des TIG, l’APVF a plaidé pour le renforcement des effectifs des services pénitentiaires d'insertion et de probation (Spip) et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), souvent débordés, pour leur permettre d’accompagner sereinement les collectivités souhaitant accueillir des « TIGistes ».
Enfin, l’APVF a rappelé combien elle était attachée au fait que le maire joue un rôle important et non-déclinant depuis la loi de 2007 en matière de prévention de la délinquance. L’APVF a rappelé que la montée de l’intercommunalité ne devait pas déposséder les maires ni de leurs pouvoirs de polices, ni du pilotage de leurs polices municipales. Et cela, même dans les territoires où la compétence « prévention de la délinquance » aurait été transférée à l’intercommunalité.
PLF 2017 : d’importantes modifications votées à l’Assemblée nationale
Dans le cadre de l’examen de la mission « Relations avec les collectivités territoriales », les députés ont votés d’importants amendements concernant la péréquation, le FPIC, les communes nouvelles, le calcul de la baisse des dotations, les valeurs locatives, les modalités de soutien à l’investissement, la politique de la ville…
Concernant le versement de la dotation de solidarité urbaine
Dès 2017, la DSU sera versée mensuellement, et non plus annuellement au troisième trimestre. Cette mesure garantira aux collectivités bénéficiaires des ressources régulières dès le début de l'année.
Concernant la DSR bourg centre
Les communes qui bénéficiaient de la qualité de chef-lieu d’arrondissement au 1er janvier 2015 continueront de bénéficier de la première fraction de la DSR dite « bourg-centre ».
La répartition de certains chefs-lieux d’arrondissement a en effet connu des évolutions et cette décision, qui relève de l’État, ne devrait pas toucher les collectivités. Cette démarche s’inscrit dans la même logique que celle qui a été adoptée pour les chefs-lieux de canton dans le cadre de la loi sur les nouveaux cantons.
Ces collectivités ne seront donc pas touchées par les modifications de la répartition des sous-préfectures ou des chefs-lieux d’arrondissement par l’État.
Concernant le financement de la péréquation
Dans la version initiale du projet de loi de finances pour 2017, le Gouvernement avait prévu de relever de 3% à 4% le plafond de l'écrêtement de la dotation forfaitaire dans le but de faire supporter aux communes les plus riches le financement de la hausse de la péréquation. Cependant, eu égard à la montée en charge de la péréquation, à l'augmentation des dotations liées à la croissance démographique et aux évolutions intercommunales, les députés ont décidé de porter ce plafond à 1% des recettes réelles de fonctionnement des budgets des communes.
Pour rappel, la DSU progressera de 180 millions d’euros et pour la première fois, la DSR connaitra une augmentation identique, au lieu des 117 millions d’euros initialement prévu.
Concernant la revalorisation des bases des valeurs locatives
Les valeurs locatives ne seront pas revalorisées en 2017 afin de limiter la hausse des impôts locaux.
Habituellement les parlementaires votent une revalorisation forfaitaire annuelle des bases afin d'atténuer l'impact de l'obsolescence des bases fiscales sur les ressources fiscales des collectivités. Mais à la suite des hausses des taxes foncières et taxe d’habitation, cette revalorisation n’aura pas lieu en 2017.
De plus, à partir de 2018, la mise à jour périodique forfaitaire des valeurs locatives foncières serait liée au dernier taux d'inflation annuelle constatée pour les valeurs locatives n'étant pas concernée par la réforme applicable aux locaux professionnels.
Concernant le calcul du FPIC
Un amendement a été adopté afin d’adapter le mécanisme du FPIC à l’évolution de la carte intercommunale.
En effet, la loi de finances pour 2016 avait introduit une garantie dégressive pour les ensembles intercommunaux qui perdaient leur éligibilité au reversement en 2016. L’entrée en vigueur de la carte intercommunale rend inopérante cette garantie car les modifications massives des périmètres intercommunaux ne permettent plus de retenir le seul montant du territoire.
De ce fait une nouvelle méthode de calcul des garanties a été votée :
- les communes ayant un potentiel financier par habitant deux fois supérieur au PFI moyen des communes de leur territoire ne pourront prétendre au bénéfice du FPIC résultant de la répartition interne.
- afin de rendre opérationnelle la garantie de sortie de 90% « des montants 2016 à l’ensemble des territoires qui perdent leur éligibilité au reversement en 2017 » il est proposé d’établir celle-ci « au prorata du montant reversé en 2016 par habitant et en fonction de l’insuffisance du potentiel fiscal ».
Concernant les communes nouvelles
Alors que le Gouvernement prévoyait une date limite de délibération au 30 octobre 2016 pour pouvoir bénéficier des incitations financières, les députés ont décidé que toutes les communes nouvelles créées au plus tard le 1er janvier 2017 et qui ne dépasseront pas 10.000 habitants bénéficieront des incitations financières prévues par la loi, et ce même si les délibérations concordantes des conseils municipaux n'interviendront qu'à la fin de cette année.
Pour rappel, ces communes nouvelles percevront sur la période 2017-2019, les montants de dotation forfaitaire et de dotation de solidarité rurale que percevait chaque commune avant de se regrouper. Celles qui auront entre 1.000 et 10.000 habitants obtiendront en plus une bonification de leur dotation forfaitaire de 5% pendant 3 ans.
Concernant le fonds de soutien à l’investissement public local
À la suite d’interprétations divergentes constatées dans certains territoires, un amendement a été adopté pour harmoniser les règles d’attribution de la dotation de soutien à l’investissement local en précisant que celle-ci est cumulable, le cas échéant, avec d’autres subventions dans le respect des règles de plafonnement des aides publiques, et qu’elle ne peut être refusée aux collectivités, porteuses d’un projet, au motif qu’elles ne rempliraient pas un seuil minimal d’habitants ou de coût d’opération. Les projets devront être appréciés, par le représentant de l’État, au regard de leur intérêt et de leur participation aux priorités du territoire.
Une nouvelle disposition a également été voté pour que les parlementaires élus dans le département puissent participer aux travaux de la commission départementale chargée de répartir de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR). Celle-ci définit notamment les opérations prioritaires, les taux de subvention maximaux applicables et donne son avis sur tous les projets de subvention supérieurs à 150 000 euros.
Concernant la cotisation des collectivités locales au CNFPT
Le gouvernement ne revient pas sur la baisse de la cotisation due par les collectivités territoriales au Centre national de la fonction publique territoriale (de 1% à 0,9% de la masse salariale) décidée dans la loi de finances pour 2016.
Concernant la politique de la ville
Il a également été voté qu’une commune ou un EPCI qui refuserait d'instaurer un pacte financier et fiscal dans l'année qui suit la signature de sa convention Anru 2 serait tenu d'instaurer une dotation de solidarité communautaire (DSC) au profit des communes concernées par un quartier Anru.
Concernant le transfert d’une partie du produit de la TVA aux régions
À compter de 2018 la dotation globale de fonctionnement des régions sera remplacée entièrement par une fraction de recettes de TVA. Cette dernière évoluera en fonction de l'évolution du produit de la TVA perçu chaque année.
D’ici là et donc pour l’année 2017, les régions bénéficieront d’un fonds de soutien exceptionnel de 450 millions d'euros afin de compenser le transfert de nouvelles compétences en matière de développement économique. Dans un premier temps, 200 millions d'euros seront versés en 2017, puis, les 250 millions restant seront répartis entre les régions qui attesteront d'une progression, au 31 décembre 2017, de leurs dépenses en matière de développement économique. Ce fonds sera réparti à hauteur de 70% en fonction de la moyenne des dépenses effectuées en matière de développement économique par les départements entre 2013 et 2015, les autres critères étant la richesse du territoire (15%) et la population (15%).
Et à compter de 2018, des recettes de TVA remplaceront ce fonds de soutien.
L’APVF rencontre Martine Pinville, Secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat
Revitalisation des centres villes : passer à la vitesse supérieure
Le 16 novembre, Olivier Dussopt, Président de l’APVF, accompagné de Pierre Jarlier, 1er Vice-président délégué et de Nathalie Nieson, Députée-maire de Bourg de Péage, a rencontré Martine Pinville, Secrétaire d’Etat au commerce.
La discussion a porté sur la nécessité d’amplifier les mesures visant à la revitalisation des bourgs centres et à aider les commerces de proximité. Il y a besoin d’une meilleure coordination de tous les auteurs concernés et surtout de définir une stratégie globale. L’APVF a attiré l’attention de la ministre sur le besoin d’ingénierie pour les petites villes face à la complexité du montage des dossiers.
L’APVF se propose de faire partager les bonnes expériences qui remontent des collectivités ayant des projets innovants et a demandé à être représentée au sein de la Commission de Concertation du Commerce qui réunit les organisations du commerce, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les autres parties prenantes intéressées par la question de la revitalisation des centres bourgs.
Par ailleurs, De nombreuses communes touchées par la vacance commerciale dont le centre est situé hors géographie prioritaire de la ville ne peuvent pas bénéficier de l’action de l’EPARECA (Etablissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux). Comme le préconise le rapport de l’IGF et du CGEDD (proposition 14), l’APVF à recommandé d’étendre aux centres villes connaissant une vacance commerciale structurelle certaines dispositions spécifiques des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville (QPV). Certains centres villes sinistrés devraient par exemple pouvoir accéder aux dispositifs de l’EPARECA.
En outre, comme le recommande le rapport (proposition n°7), l’APVF a encouragé le Gouvernement à engager une négociation à l’échelle européenne pour qualifier la protection des centres-villes comme une raison impérieuse d’intérêt général. En effet, la nécessité de respecter les principes de concurrence et de libre implantation des commerces, pierre angulaire du droit européen, rend souvent impossible certaines restrictions à la liberté d’établissement de centres commerciaux en périphérie. L’APVF appuiera le Gouvernement dans cette démarche notamment à travers la Confédération des petites villes européennes.
Enfin, l’APVF a demandé à la ministre de s’assurer de la sanctuarisation des fonds du FISAC et de réduire le délai de traitement des dossiers.
Politique de la ville : l'APVF lance une enquête
En vue de mieux identifier les difficultés et les apports de la politique de la ville dans les petites villes, l'APVF lance une courte enquête numérique pour les villes qui disposent d'au moins un quartier prioritaire.
Vous pourrez remplir ce questionnaire en cliquant ici.
Fonction publique : le rapport annuel confirme les efforts des communes en matière d’emploi
Le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (2016) a été publié le 15 novembre. En matière de fonction publique territoriale, il va dans le sens de la note de l’INSEE sur l’emploi public de mars 2016 et confirme la stabilité de l'emploi public.
Le rapport fait un point chiffré sur l’ensemble des trois versants de la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière) auquel il ajoute deux enquêtes sur la sur la mobilité et le changement d'employeur après 50 ans.
Au 31 décembre 2014, la fonction publique emploie 5,4 millions d’agents, auxquels s’ajoutent les 86.800 contrats aidés, en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte).Elle représente 20,0 % de l’emploi total (salariés et non-salariés) en France, hors bénéficiaires de contrats aidés, et 20,7 % si on les inclut. Par ailleurs, un peu plus d’un cinquième des agents travaille à temps partiel.
De son côté, la fonction publique territoriale emploie, au 31 décembre 2014, 1,9 million de personnes, hors bénéficiaires de contrats aidés. La répartition entre employeurs est stable : plus des trois quarts des agents sont employés par le secteur communal (dont 54,6% par les communes), 19,4% par les départements et 4,3% par les régions. Sur la période 2004-2014, les effectifs des collectivités proprement dit (communes, départements, régions) ont en moyenne augmenté de 1,9% par an, tandis que ceux des établissements publics croissaient de 3,2%.
En revanche, sur la seule année 2014, le nombre d’agents territoriaux a augmenté de 0,8 %, ce qui confirme les chiffres de l’INSEE. Si la progression est plus élevée dans le bloc communal (+1,0 %) que dans les régions ou les départements, cette hausse s’explique pour les communes par l’embauche dans la filière animation pour assurer la mise en place et la qualité des rythmes scolaires. La hausse des emplois publics a été par ailleurs plus importante dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), avec une augmentation de 2,7%.
Parmi les autres chiffres à retenir du rapport, plus de 61% des agents publics sont des femmes, soit une hausse de 0,3% par rapport à 2013. La FPT est le versant le plus âgé de la fonction publique : l'âge moyen des agents a augmenté d'un an entre décembre 2010 et décembre 2014 et s’élève à 44,6 ans. La part des agents territoriaux de moins de 30 ans n’est que de 10,9% alors que celle des quinquagénaires atteint près de 38%.
Politique de la ville : une politique adaptée aux petites villes?
Alors que la politique de la ville a connu de nombreuses évolutions, l'APVF souhaite recueillir l'expérience et les revendications des maires des petites villes qui ont été intégrés à ce dispositif.
La politique de la ville a connu de nombreuses évolutions depuis la loi Borloo. En 2012, un rapport de la Cour des comptes montrait qu'elle n’atteignait pas ses objectifs, malgré les efforts entrepris. Les 18 recommandations du rapport ont inspiré la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine qui la réforme. Elle resserre ainsi le nombre de bénéficiaires, met fin aux différents contrats et zonages qui créaient de la confusion et confie aux EPCI le pilotage de la politique. Par ailleurs, les nouveaux critères de définition des quartiers prioritaires ont été favorables aux petites villes, puisque plus de 100 communes de la strate ont été intégrées.
Dans ce contexte, l’APVF souhaite mener une enquête qui vise à établir les apports et les carences de la politique de la ville pour les petites villes, et plus généralement des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui sont confiées au bloc communal. En effet, d’anciennes problématiques restent posées tandis que de nouvelles sont apparues, notamment avec la nouvelle mouture de la politique de la ville.
Pour vous pourrez remplir ce questionnaire en cliquant ici ou contacter l'équipe de l'APVF pour évoquer l'ensemble des sujets.
Contact: Erwann CALVEZ- ecalvez@apvf.asso.fr / 01 45 44 00 83
Présentation du PLF 2017 : les petites villes mobilisées !
Comme chaque année, l’APVF a organisé en partenariat avec le groupe BPCE une journée de présentation du projet de loi de finances pour 2017 avec une présentation très détaillée de la situation pour les petites villes.
Au cours de cette journée d’étude qui a réuni près de 180 élus, DGS, responsables finances de petites villes, nombreux sont ceux qui ont fait part de leurs inquiétudes quant au manque de visibilité financière et quant à l’avenir de la trajectoire des dotations.
Dans son allocution d’ouverture, Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay et Président de l’APVF a souligné les principaux axes du projet de loi de finances pour 2017 en abordant notamment la question de la soutenabilité de la baisse des dotations, aux conséquences sur l’investissement et sur le fonctionnement des services. D’où l’enjeu de la montée en charge de la péréquation et en particulier des améliorations à apporter en matière de dotation de solidarité urbaine, et sur l’importance de la reconduction des aides substantielles apportées aux communes et EPCI dans le soutien à l’investissement local. En matière de FPIC, Olivier Dussopt a rappelé que la décision de geler l’enveloppe à 1 milliard d’euros était le fruit d’un consensus entre les associations d’élus et le gouvernement. Néanmoins, les bouleversements de la carte intercommunale auront un impact lourd sur les variations des contributions ou des attributions des EPCI et des communes.
La présentation détaillée du PLF 2017 a été envoyée à chaque participant. Si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à nous contacter : ltartour@apvf.asso.fr
Administration électronique : FranceConnect veut se développer avec les collectivités
Techniquement terminé, l'outil d'identification sécurité développé par l'Etat du nom de "FranceConnect", qui vise à faciliter et démocratiser l'accès aux téléservices en général, veut séduire et s'implémenter au sein des fournisseurs de service, dont font partie les collectivités territoriales. C'est ce souhaite en tout cas la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (DINSIC). Pour comprendre l'apport et les enjeux de FranceConnect, l'APVF vous invite à trouver ci-joint une documentation finalisée