ESPACE MEMBRE
Rencontre régionale : retrouvez-nous à Paimpol le 30 juin prochain
Cette journée régionale aura pour thème la revitalisation des centres-villes et le soutien aux commerces de proximité
Rencontre régionale : retrouvez-nous à Paimpol le 30 juin prochain
Cette journée régionale aura pour thème la revitalisation des centres-villes et le soutien aux commerces de proximité
Rencontre régionale : retrouvez-nous à Paimpol le 30 juin prochain
Cette journée régionale aura pour thème la revitalisation des centres-villes et le soutien aux commerces de proximité
Rencontres territoriales des Maires des petites villes de Bretagne le 30 juin à Paimpol
Le Maire et les élus face à la redynamisation commerciale des petites villes : comment agir ?
Pour consulter le programme complet cliquez ici Pour vous inscire, c'est ici
Rencontres territoriales des Maires des petites villes de Bretagne le 30 juin à Paimpol
Le Maire et les élus face à la redynamisation commerciale des petites villes : comment agir ?
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Rencontres territoriales des Maires des petites villes de Bretagne le 30 juin à Paimpol
Le Maire et les élus face à la redynamisation commerciale des petites villes : comment agir ?
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Rencontres territoriales des Maires des petites villes de Bretagne le 30 juin à Paimpol
Le Maire et les élus face à la redynamisation commerciale des petites villes : comment agir ?
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Les propositions du Club des Managers de centres villes pour revitaliser le commerce de proximité
Le Club des Managers de Centre-Ville(CMCV) qui regroupe plus de 150 managers, a tenu son congrès, le 21 juin 2017, dans le cadre du SIEC, un événement autour de l'immobilier commercial et du commerce de détail. Plusieurs propositions ont été formulées à cette occasion.
Face au phénomène de vacance commerciale dans les centres-villes, qui a doublé en huit ans, il apparaît primordial de mobiliser tous les acteurs du centre-ville dans le cadre d’une gouvernance partagée, afin de mieux coordonner les interventions, mettre en valeur l’offre commerciale existante, organiser des animations, ou encore créer des services pour l’ensemble des commerçants d’un secteur (plateforme internet, logistique urbaine, livraison…). Les Managers de centres villes représentent une opportunité de créer des interfaces entre les pouvoirs publics, les investisseurs, les commerçants et les chambres de commerces et d'industrie…
Lors des tables rondes organisées par le CMCV plusieurs propositions ont été formulées. En voici quelques-unes :
- Réaliser du « remembrement commercial » car certains commerces sont trop petits pour être dynamiques.
- Limiter le développement de nouveaux pôles commerciaux en périphérie
- Lier le commerce au patrimoine, à la culture, aux associations de quartier et créer des évènements
- Adopter une politique du logement pour attirer davantage de familles en centres villes
- Favoriser l'implantation de commerces « locomotives » et des métiers de bouche de qualité
- Etablir des projets politiques globaux pour éviter le millefeuille de propriétés en pied d'immeuble
- Percevoir le e-commerce non pas comme une menace mais comme un outil de promotion des commerces