L’Observatoire français des conjonctures économiques, organisme indépendant crée par l’Etat, vient de publier une note dans laquelle il décrypte les conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle.
Une crise économique inédite et longue
Selon l’OFCE, un mois de confinement représente une perte de 60 milliards d’euros pour la France. Le 11 mai, après presque 2 mois de confinement, la perte pour l’économie sera donc d’environ 120 milliards d’euros. Une baisse de 32 % du PIB est attendue. Le confinement va faire augmenter le déficit annuel du pays de 65 milliards d’euros. Pour rappel, le déficit annuel de la France en 2019 était d’environ 110 milliards d’euros. L’ensemble des secteurs sont touchés même si certains résistent mieux que d’autres. Le secteur de la construction, de l’industrie et des services sont presque à l’arrêt. L’agroalimentaire et l’agriculture sont moins impactés. 10 millions de salariés ont aujourd’hui recours au chômage partiel.
La crise risque d’être longue. Une spirale récessive risque de se mettre en place avec des faillites qui engendreront des réductions d’emplois entraînant une baisse du pouvoir d’achat qui impacteront la production. Un cercle vicieux va ainsi se mettre en place.
Les pistes pour amoindrir la crise
Pour éviter ce cercle vicieux ou au moins le limiter, l’OFCE propose de réfléchir à l’annulation des créances des entreprises au lieu de leur report prévu actuellement et préconise également une annulation de charge sociale et des impôts ciblée.
Retrouvez la note de l’OFCE en cliquant ici.