Dimanche 19 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire. Sans dévoiler précisément la stratégie de déconfinement envisagée par le Gouvernement, le Premier ministre a donné quelques indications sur les pistes actuellement à l’étude.
Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre a d’abord insisté sur le caractère très progressif du déconfinement ajoutant que le retour à la vie normal ne se ferait “pas tout de suite et probablement pas avant longtemps”. Edouard Philippe a notamment expliqué que le télétravail devait se poursuivre dans toutes les entreprises qui le peuvent et que la réouverture des commerces devrait se faire en respectant une organisation de l’espace permettant la distanciation sociale. Il a enfin évoqué la possibilité d’imposer le port d’un masque “grand public” dans les lieux où il n’est pas possible de faire respecter une distance minimale entre les individus, notamment dans les transports en commun.
La maitrise de la circulation du virus et le rétablissement de la capacité d’accueil des hôpitaux constituent deux préalables à la mise en place d’un déconfinement progressif. Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que la stratégie française de sortie du confinement reposerait sur trois éléments : la systématisation des gestes barrière, la généralisation du port de masques “grand public” et le dépistage massif des français symptomatiques.
Le Ministre de la santé a indiqué au cours de cette conférence de presse le rétablissement progressif et selon des conditions sanitaires strictes des visites dans les Ehpad.
Enfin, le Premier ministre a indiqué que “même si le déconfinement doit respecter des principes généraux, c’est localement que les solutions seront trouvées, c’est localement qu’on sera capable de déterminer les endroits dans lesquels il pourra être procédé aux tests. Et ça, ce n’est pas au gouvernement de le décider” et a insisté sur l’importance du “couple Préfet-Maire” dans la mise en œuvre concrète du déconfinement sur les territoires. De nombreuses questions restent encore sans réponse pour les élus locaux. C’est notamment le cas sur l’organisation de la réouverture des écoles, sur la généralisation ou non des masques “grand public”, sur le soutien à l’activité économique locale dans l’hôtellerie et la restauration ou encore sur les conséquences budgétaires de cette crise pour les petites villes.