Christophe Rouillon : “Un service de livraison à domicile de courses et de médicaments pour les personnes âgées isolées”

23 avril 2020

Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, Sarthe (7 500 habitants), répond à nos questions sur la gestion de la crise sanitaire dans sa commune.

Quelle est la situation sanitaire sur votre territoire ?

La Ville de Coulaines ne dispose pas d’une vision exhaustive de la situation sanitaire car les données statistiques relatives au COVID 19 ne sont pas transmises, par communes, aux Maires. A ce jour, et à notre connaissance, il n’y a ni malade hospitalisé, ni décès dûs à la pandémie sur le territoire de la commune.

Comment sont mobilisés vos agents municipaux dans cette période de crise ?

Une cellule de crise, dites « G10 », composée de cinq élus (dont le Maire) et de cinq cadres, se réunit trois fois par semaine et 2 fois sur 3 en visioconférence. Cette cellule décide des principales orientations à mettre en œuvre et assure un suivi de la crise sanitaire.

Notre commune figure parmi les cent plus pauvres de France et compte 50 % de logements sociaux, soit le taux le plus fort des Pays de la Loire.

Nous avons renforcé l’activité de l’épicerie solidaire, portée par le CCAS, pour permettre aux plus démunis de se nourrir à prix modique. Un fonctionnement en “drive” a ainsi été déployé et les horaires d’ouverture ont été étendus. Des animateurs du service Enfance/Jeunesse apportent leur aide aux agents, ainsi qu’aux bénévoles, dont une grande partie, âgés de plus de 70 ans, sont confinés à domicile. Une dizaine enfants de personnel soignants, pompiers, policiers ou gardiens de prison sont accueillis dans une école.

Les services techniques fonctionnent en mode “restreint”  avec un tiers d’agents présents. Les locaux utilisés sont nettoyés plusieurs fois par jour, les pelouses sont tondues et la propreté de la ville est maintenue.

Un accueil téléphonique est maintenu tous les jours en mairie (8h45-12h30 et 13h30-17h30) pour répondre aux demandes urgentes de la population. La ville met également à disposition de la population des milliers d’attestations de déplacement dérogatoire.

Les services administratifs sont pour la grande majorité mobilisés en télétravail, grâce à la mise en place d’un accès au serveur de la collectivité. Une vingtaine d’agents des services ressources humaines, état civil, éducation ou communication peuvent ainsi travailler à distance.

Les agents publics de l’EHPAD des Trois Vallées (123 résidents) et du Foyer Logement Le Plessis (66 locataires) sont totalement mobilisés. La mise en place de protocoles renforcés COVID 19 (ex: service du repas dans les chambres des résidents) ont nécessité des moyens humains supplémentaires. Cette situation a conduit nos services à mobiliser du personnel de la commune pour renforcer les effectifs de l’EHPAD (infirmière puéricultrice, agents d’entretien, agents de restauration).

Avez-vous le sentiment que les mesures de confinement sont correctement respectées et acceptées par vos administrés ?

D’une manière générale, les habitants de Coulaines respectent le confinement. Les gestes barrières sont appliqués dans les commerces. Les panneaux électroniques, le site internet et les réseaux sociaux de la collectivité relaient régulièrement les mesures de prévention à appliquer.

La commune a mis en place de nombreuses actions pour rendre le confinement plus soutenable. Le marché du samedi matin a été maintenu afin de permettre aux habitants de s’approvisionner en produits frais de qualité et de maintenir un minimum de relations sociales.

Avez-vous mis en place des mesures supplémentaires par rapport à celles annoncées par le Gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire ?

La Ville de Coulaines part du principe que les élus locaux ne sont pas des experts en épidémiologie. Notre responsabilité est donc de faire appliquer les mesures annoncées par le gouvernement et non d’imaginer des mesures superfétatoires. Nous n’avons pas désinfecté les rues de la commune à l’eau de Javel, ni mis en place de couvre-feu. En revanche, j’ai pris un arrêté pour interdire et sanctionner  les crachats sur la voie publique, comme je l’avais fait lors de l’épidémie H1N1, en 2009.

Comment organisez-vous la solidarité sur votre territoire ?

Le CCAS de Coulaines prend régulièrement contact avec les personnes vulnérables.

Nous avons également mis en place un service de livraison à domicile de courses et de médicaments pour les personnes âgées isolées. En complément de l’épicerie solidaire, nous apportons notre soutien logistique à l’antenne des Restos du Cœur, qui accueille des centaines de bénéficiaires de l’agglomération mancelle.

Nous coordonnons les initiatives de nos services ou de nos associations partenaires. Le club omnisport des JS Coulaines propose des tutoriels permettant aux habitants de faire de l’exercice pendant le confinement. Nos services de la crèche multi-accueil propose des activités à faire à la maison avec les tous petits. Le président du club des retraités. nouvellement élu conseiller municipal, contacte régulièrement les adhérents pour s’assurer de leur état de santé.

Notre service communication a organisé une version virtuelle de la traditionnelle Fête aux Œufs durs, organisée depuis 1540, le lundi de Pâques. A cette occasion, nous avons organisé un défilé surprise de notre poule pour faire baisser la pression anxiogène de la crise du COVID-19.

Des formes de solidarité existent-elles entre les collectivités de votre territoire ?

Le Mans Métropole et le Département de la Sarthe ont lancé des commandes groupées de masques de protection à laquelle notre commune a souscrit.