Coronavirus : Les acteurs des déchets et de l’eau pleinement mobilisés

17 avril 2020

Depuis plusieurs semaines maintenant, les acteurs de l’eau et des déchets sont pleinement mobilisés en France mais aussi à l’internationale pour surmonter la crise. Leurs actions sont guidées par deux principes : assurer la continuité du service tout en protégeant les salariés.

• Citeo

Pour faire face à la crise, Citeo a mis en place son plan de continuité d’activité et à adopter le télé travail quand cela était possible. Malgré l’épidémie, Citeo a tenu à rappeler la nécessité de maintenir le tri sélectif et suit au jour le jour l’évolution de la collecte. Selon Citeo, 75 % des collectivité ont maintenu la collecte sélective.. Afin de maintenir le tri tout en protégeant ses salariés, Citeo a diffusé une infographie « Que faire de nos déchets pendant le confinement ? ». Dans le même temps, le Club Citeo, marque jeunesse de Citeo, lance un programme #àlamaison pour aider les 6-12 ans à comprendre les enjeux du développement durable.

Retrouvez le site de Citeo en cliquant ici.

Retrouvez l’état de lieu de la collecte sélective fait par Citeo en cliquant ici.

• Saur

Depuis le début de la crise, le Groupe s’est pleinement mobilisé dans tous les territoires pour assurer l’approvisionnement en eau. Suite à l’adoption de son plan de continuité d’activité, l’entreprise s’est focalisée sur ses services essentiels. Sur le terrain, ces jours-ci, 1 500 salariés ont été déployés dans toutes les régions qui assurent la disponibilité de l’eau 24h/24.

Retrouvez le site du Groupe Saur en cliquant ici.

• Suez

Suez a mis en place un plan de continuité d’activité et s’est ainsi concentré sur ses services les plus essentiels. Mais le groupe Suez a été au-delà de ses missions habituelles en adoptant un plan de solidarité qui comprend :

• Soutien aux salariés du Groupe qui seraient concernés par du chômage partiel
  • Don d’un quart de la rémunération du Directeur Général et du Comex pendant la période de confinement à des actions de lutte contre le Covid-19.
  • Diminution proposée du dividende à l’assemblée générale de près d’un tiers
  • Versement d’une prime de 1 000 euros net pour les salariés de l’entreprise sur le terrain

Retrouvez le site de Suez en cliquant ici.

Retrouvez la newsletter de Suez en cliquant ici.

• Veolia

Pour s’adapter à la crise, Veolia a directement activé son plan de continuité d’activité. Les effectifs sur le terrain ont été réduits pour protéger les salariés tout en assurant les services essentiels. Mais Veolia a été au-delà de ses missions traditionnelles. Par exemple, le Campus Veolia de Jonage va accueillir 55 personnes en situation difficile.

Retrouvez tout l’information sur le site de Veolia en cliquant ici.