Marie-France Beaufils : “La commune soutenue par des agents volontaires propose son soutien aux personnes fragiles”

17 avril 2020

Marie-France Beaufils, Maire de Saint-Pierre-des-Corps en Indre-et-Loire (15 800 habitants), répond à nos questions sur la gestion de la crise sanitaire dans sa commune.

 

Quelle est la situation sanitaire sur votre territoire ?

La situation dans la région Centre-Val-de-Loire est moins difficile que dans l’Est ou L’Ile de France . On compte en Indre-et-Loire ce 8 avril 192 personnes soignées à l’hôpital,60 en réanimation ; on dénombre 23 morts et 82 patients ont pu rentrer chez eux après hospitalisation.

La commune de Saint-Pierre-des-Corps est très impliquée dans la gestion de la crise sanitaire. Elle dispose d’un centre de santé où interviennent quotidiennement 11 personnels infirmiers et un médecin. Un médecin libéral en vacation est venu en renfort.

Les écoles étant fermées, les masques chirurgicaux utilisés en principe par les personnels du service de restauration scolaire ont pu être réquisitionnés pour être distribués aux personnels soignants. Dans un premier temps, cela a pu suffire. Depuis quelques jours, la ville bénéficie de la réserve nationale de masques : chaque personnel disposera de 18 masques par semaine. Ce « retard » s’explique par le fait que la région n’était pas jusqu’ici prioritaire. Malheureusement de nombreux infirmiers et infirmières ont été contaminés . Ils rentrent tous peu à peu de leur arrêt de travail mais pour certains des prolongations ont été nécessaires compte tenu de la fatigue produite par le Covid 19 .

 

Comment sont mobilisés vos agents municipaux dans cette période de crise ?

Les agents de Saint-Pierre-des-Corps sont extrêmement investis depuis le début de la crise. Ils ont démontré que leur intervention est indispensable et illustrent, dans ces circonstances et au quotidien, l’importance du service public.

Régulièrement se tiennent des réunions avec les agents et les représentants du personnel afin de faire le point sur les actions qui peuvent être reportées à l’issue de l’état d’urgence sanitaire (tonte du stade…) et les besoins prioritaires nécessitant une mobilisation forte  comme bien sûr les actions sociales ,les interventions vers les publics les plus fragiles mais aussi le maintien de la propreté en complément du service de collecte des OM fortement perturbé par des effectifs allégés à cause du confinement des enfants ou des fragilité de certains eu égard à leur état de santé ….

Aussi, j’anime, chaque matin de la semaine, un Comité de direction associant toutes les directions de la Ville (technique, vie sociale, communication …). Ces réunions permettent de mener une réflexion collective sur la gestion de la crise. Chaque jour, de nouvelles questions se posent auxquelles il convient d’apporter des réponses immédiates et efficaces.

 

Avez-vous le sentiment que les mesures de confinement sont correctement respectées et acceptées par vos administrés ?

La situation s’est améliorée ces derniers jours et les mesures de confinement sont désormais relativement bien respectées et acceptées par les habitants.

Pour faire respecter ces règles de confinement, au-delà de la conscience collective, Saint-Pierre-des-Corps dispose D’un poste de police nationale avec 6 policiers (contre 16 du temps de la police de proximité). Une brigade de police dite de sécurité au quotidien a été mise en place sur les trois quartiers ANRU de la Métropole (dont un à St Pierre des Corps). Mais avec l’évolution des effectifs, en raison du covid 19, c’est le commissariat central qui intervient.

 

Avez-vous mis en place des mesures supplémentaires par rapport à celles annoncées par le Gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire ?

Toutes les informations nationales relatives à la sécurité sanitaire sont très bien relayées sur le site de la commune. Une vidéo à vocation pédagogique est en ligne pour sensibiliser la population à ces règles.

Un débat a eu lieu sur l’extension, à l’ensemble du territoire national, de la mesure de fermeture des marchés. Avec l’accord de la préfecture, nous avons réussi à maintenir deux marchés sur la commune, en y appliquant des mesures de distanciation entre les commerçants comme entre les acheteurs, drastiques. Au point qu’elles finissent par être mieux respectées dans ces espaces que dans les supermarchés. Donc, il est parfois possible, voire recommandé, d’adapter certaines règles à la situation particulière locale.

Certaines prises de position au niveau national posent question, et notamment l’appel à la reprise de l’activité des entreprises sans capacité de vérifier si les mesures de protection adéquate sont bien mises en oeuvre.

 

Comment organisez-vous la solidarité sur votre territoire ?

Le centre communal d’action sociale (CCAS), qui comprend 40 personnels, est largement mobilisé. L’activité ménage a été réduite au profit de l’aide alimentaire aux personnes âgées.

La commune soutenue par des agents volontaires propose également son soutien aux 93 personnes fragiles figurant sur la liste établie dans le cadre du Plan canicule tenue régulièrement à jour.S’y ajoute les personnes qui nous sollicitent pour des voisins ou des enfants trop éloignés pour continuer à aider leurs parents. Parmi ces aides,ce sont les achats alimentaires qui sont les plus demandés. La ville poursuit  la livraison de repas à domicile (ils sont 83 à en bénéficier)ainsi que l’entretien du linge des plus agés . En outre, une résidence Autonomie accueille 52 résidents.

Nous proposons aussi l’ouverture des crèches et des écoles pour assurer la garde des enfants des personnels soignants et  des personnels assurant des missions de sécurité.

Mais, il convient de ne pas oublier toutes les initiatives de solidarité déployées par les habitants ; elles sont riches et nombreuses.

 

Des formes de solidarité existent-elles entre les collectivités de votre territoire ?

Oui, elles existent. Par exemple, réitérant une initiative de l’Association des maires d’Indre-et-Loire, la métropole et le conseil départemental d’Indre-et-Loire ont procédé à des achats groupés de masques, qui ont vocation à être distribués aux communes.

 

Quelles conséquences de la crise sur les dépenses de Saint-Pierre-des-Corps ?

Ce n’est pas la priorité du moment, mais la question se posera bien entendu à l’issue de la crise. Toujours est-il que les dépenses de fonctionnement risquent d’être tendues en raison du maintien des principaux postes de dépenses sans dynamique des recettes (pas de restauration scolaire…).

S’agissant de notre action économique, nous ne sommes pas tellement sollicités par les entreprises qui se dirigent plus volontiers vers la métropole qui détient la compétence. Surtout, Saint-Pierre-des-Corps comprend de nombreuses grandes entreprises, telle la SNCF, qui bénéficient du soutien national. Pour les plus petites, elles saisissent la chambre du commerce et de l’industrie.

De notre côté, nous avons veillé à régler rapidement nos factures auprès de nos fournisseurs. Nous avons d’ailleurs rencontré certaines difficultés, les agents étant en télétravail pour la plupart, ne pouvaient pas accéder aux logiciels métiers de leurs postes . Il nous a fallu mettre en place de nouvelles pratiques et donc quelques jours d’attente avant de mettre en œuvre le traitement des factures.