Christine Bost, Maire d’Eysines, Gironde, (23 000 habitants), répond à nos questions sur la gestion de la crise sanitaire dans sa commune.
Quelle est la situation sanitaire sur votre territoire ?
Notre territoire fait partie des plus préservés. Les différents centres hospitaliers du territoire accueillent des patients d’Ile de France et de la Région Grand Est. Il y a environ à ce jour 890 cas identifiés et 50 décès en Gironde. Dans les trois Ehpad de la commune, il n’y a aucun cas avéré. Des mesures ont été prises très en amont du confinement pour protéger nos ainés dans les Ehpad.
Comment sont mobilisés vos agents municipaux dans cette période de crise ?
La Mairie a dès le début du confinement fermé ses principaux services. Les services d’urgence, notamment état civil et CCAS, restent accessibles sur rendez-vous. Cette crise a renforcé la précarité de certains citoyens déjà fragilisés. Les assistantes sociales de la Mairie et les élus sont donc pleinement mobilisés pour continuer à répondre aux demandes et assurer la continuité de la distribution des bons alimentaires. L’accueil des enfants du personnel « réquisitionné » est évidemment assuré.
Le service communication est par ailleurs mobilisé pour apporter l’information nécessaire aux habitants. Le service culture de la ville a quant à lui proposé des idées musique et de lecture pour mieux vivre ce confinement. Enfin, des cours collectifs en ligne sont proposés par le service des sports et les associations de la commune.
Avez-vous le sentiment que les mesures de confinement sont correctement respectées et acceptées par vos administrés ?
Il a fallu quelques jours pour que les habitants prennent conscience de la situation. Certains relâchements ont été constatés le week-end dernier. L’annonce de l’obligation du port du masque dans certaines communes ne doit pas inciter les citoyens à sortir.
La Police municipale est fortement mobilisée et a adapté son organisation du travail pour veiller au respect du confinement sur le territoire. Elle fait un important travail de pédagogie.
Avez-vous mis en place des mesures supplémentaires par rapport à celles annoncées par le Gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire ?
Pour l’instant, la commune n’a pas eu besoin de mettre en place de mesure supplémentaire. Le couvre-feu ne s’est pas avéré nécessaire au regard de la situation. Sur la question des marchés, la commune a suivi les instructions du Gouvernement et a décidé de fermer son marché pour protéger ses citoyens. Cette période est cependant propice à la valorisation du travail des agriculteurs de notre zone maraichère et pour faire prendre conscience aux habitants de tout l’intérêt de la consommation en circuits courts.
Comment organisez-vous la solidarité sur votre territoire, notamment à l’égard des personnes fragiles et isolées ?
La solidarité s’est très rapidement mise en place sur le territoire. Les agents municipaux ont majoritairement été volontaires pour se rendre disponible et assurer la continuité du service.
Nous avons mis en place une plateforme que nous régulons pour éviter tout déboire. Nous constatons qu’il y a d’ailleurs beaucoup plus d’offres de services que de demandes !
Pour éviter l’isolement de nos ainés hors Ehpad, les élus les appellent régulièrement pour prendre de leur nouvelle. La Mairie est en contact permanent avec les Ehpad et les services d’aide à domicile.
Nous avons mis en place une plateforme d’échanges de services « Entraide Eysines » pour organiser les demandes et propositions d’aide. Nous avons une vigilance extrême sur la question des violences intrafamiliales qui malheureusement commencent à se faire jour.
La Mairie accompagne également un réseau de couturières qui s’est formé sur le territoire pour produire des masques en tissu. La municipalité fournit notamment le tissu. C’est une période où la solidarité s’exprime.
Des formes de solidarité existent-elles entre les collectivités de votre territoire ?
Des échanges réguliers existent entre les Maires des communes voisines. On essaie de coordonner nos actions. C’est une nécessité pour surmonter la crise. La solidarité entre communes doit perdurer.
Retrouvez le site internet la ville en cliquant ici.