A l’occasion de la déclaration du Président de la République ce lundi 16 mars 2020, plusieurs mesures ont été décrétées afin de venir en aide aux personnels de santé. “Nous sommes en guerre” a plusieurs fois martelé le Président; aussi, des moyens inédits ont été alloués à l’occasion du confinement national.
Parmi les mesures les plus exceptionnelles, le concours de l’Armée pour déployer un hôpital de campagne des Armées en Alsace… alors que les forces armées notamment aériennes “apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées”, a précisé le président de la République.
Concernant les masques à disposition des personnels de santé, le Président de la République a annoncé que les vingt-cinq départements les plus touchés par le COVID-19 en France seraient livrés dans la soirée de mardi, afin que le personnel de santé puisse se protéger et prodiguer les premiers soins nécessaires sans risques de contamination ou de propoagation. En bénéficieront en priorité Médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux et infirmiers dans les Départements les plus touchés. Les autres territoires devraient être livrés plus tard dans la semaine.
Le Président de la République a également annoncé mettre en place un système de garde pour les enfants des soignants, ainsi que de tout mettre en oeuvre pour faciliter leurs déplacements. Ainsi, « les taxis et hôtels pourront être mobilisés à leur profit, l’Etat paiera. »
Concernant les établissements accueillant des enfants, seuls ceux acceuillant moins de dix enfants peuvent rester ouverts, alors que les assistants maternels sont autorisés à garder plus d’enfants (de 4 à 6). Un service spécifique de garde est prévu pour les personnels “indispensables à la gestion de crise”. Dans cette optique, les collectivités territoriales sont incitées à proposer des solutions d’accueil, en lien avec les préfecture et la PMI.
Les personnels spécifiquement concernés pour ces systèmes de gardes spécifiques “régions par régions” sont les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé libéraux, personnels de crèche accueillant des enfants de soignants et personnels de l’Etat chargés de la gestion de crise. Pour cerner les besoins au plus précis, les préfets peuvent se référer au site mon-enfant.fr et pourront, au besoin, réquisitionner les établissements nécessaires.