L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) ouvre sa plateforme de partage de données sur les finances et la gestion des collectivités locales. Cette plateforme est libre d’accès et constitue la première étape d’un service qui s’étoffera au fil des mois, en fonction des usages et des besoins formulés par le Comité scientifique et technique de l’OFGL. Dans cette perspective, l‘APVF sollicite l’avis de ses adhérents.
La plateforme s’adresse aux acteurs publics locaux, à leurs partenaires, aux administrations centrales,
aux chercheurs et aux citoyens. Elle permet d’accéder, sur plusieurs années, à des données individuelles sur les communes, les groupements à fiscalité propre, les conseils départementaux et régionaux.
Elle s’appuie notamment sur des exploitations des comptes de gestion mis à disposition par la DGFiP, pour proposer des agrégats financiers pertinents (grands postes de recettes ou dépenses, soldes, dettes…).
L’utilisateur construit son analyse en choisissant un échantillon de collectivités ou une collectivité qu’il compare à un groupe de référence qu’il définit également. Il bénéficie ensuite d’une data visualisation dynamique, tout en gardant la possibilité d’extraire les données individuelles de son échantillon pour
poursuivre ses propres analyses.
Téléchargez le communiqué de presse de l’OFGL en cliquant ici.
Pour un retour sur la plateforme, merci de contacter : echenillat@apvf.asso.fr