Culture : retour sur la réunion du secrétariat permanent du CCTDC de mercredi dernier

18 mai 2016

Concernant le financement des conservatoires, une nouvelle enveloppe de 8 millions d’euros a été débloquée. Ces crédits seront sous conditions et accordés selon quatre axes prioritaires : la mise en place d’une tarification sociale, le renouvellement des pratiques pédagogiques, le développement des réseaux et partenariats ainsi que l’augmentation de l’offre de contenus artistiques. La circulaire est en cours de signature afin que les engagements de crédits soient réalisables avant fin juin et opérationnels pour la rentrée, d’où la nécessité de faire remonter les difficultés rapidement.

 

La politique de labellisation de rayonnement régional s’est récemment heurtée à certaines difficultés dans les régions, notamment dans celles qui ont fusionnées ou qui ont connu une alternance politique, puisqu’avec la réflexion sur les politiques de classement et les problèmes de dénomination des classes préparatoires dans les écoles d’art, des difficultés d’unification ont été rencontrées, a fortiori quand les régions menaient des politiques culturelles différentes.

 

Comme tous les ans, la grande majorité des acteurs publics locaux dédiés à la culture sera présente à Avignon. Plutôt que d’organiser une rencontre formelle avec la ministre, l’idée d’un moment d’échanges en marge du festival a connu une approbation générale s’alliant à l’idée d’une réunion à la rentrée. Les deux dates restent cependant à définir.

La réunion s’est conclue par l’évocation des comités interministériels. En effet les associations d’élus dans leur diversité, ont toute fait remarquer le manque d’information quant aux annonces et aux réalisations des décisions prises lors de ces comités, particulièrement sur ceux tenus de prendre positions sur les questions de citoyenneté, de ruralité et de prévention de la radicalisation. Le CCTDC pourra et devra être à l’avenir un lieu d’échange d’informations entre le ministère et les élus.