Crise de l’hôpital public : l’APVF salue un réel effort et appelle à poursuivre la discussion

Au moment où le Premier ministre annonce un plan pour ”redonner de l’oxygène à l’hôpital public”, l’Association des Petites Villes de France, présidée par Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, et dont Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour, est le Président délégué, salue un réel effort du Gouvernement et se tient à disposition pour continuer la discussion entamée sur la territorialisation d’une offre de soin de proximité.

Avec 1,5 Milliards d’euros sur trois ans, la reprise par l’Etat de 30% de la dette hospitalière et de nouvelles primes pour les revaloriser des métiers en tension, l’APVF salue une première réponse conséquente à la crise que traverse actuellement l’hôpital public.

Ces annonces répondent en partie aux demandes de l’APVF, par le desserrement de l’ONDAM ainsi que le soutien à l’investissement dans nos établissements hospitaliers.

Alors que l’exécutif envoie un bon signal, l’APVF se tient à la disposition des partenaires pour prolonger la discussion sur les fermetures de lits dans l’ensemble des hôpitaux publics, ainsi que pour la préservation d’un maillage hospitalier public de proximité. Ce dernier, très longtemps vanté pour sa qualité, est menacé dans ses missions pour assurer la qualité et la sécurité des soins.

Comme l’avait préconisé en 2018 un rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, l’hôpital de proximité est une solution d’avenir, notamment pour désengorger les urgences et répondre aux problématiques de l’offre de soins sur le territoire.

L’APVF veillera à ce que l’effort soit équitablement réparti, et que les petits hôpitaux bénéficient de ces mesures autant que les autres.

Télécharger le communiqué

 

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Tugdual LE LAY, Conseiller Santé – tlelay@apvf.asso.fr