Alors que la crise des urgences est au cœur de l’actualité, et que partout les personnels demandent plus de moyens et de financement, l’APVF rappelle que cette crise couve depuis des années… et que la solution des hôpitaux de proximité qu’elle défend depuis des années avait été récemment reprise par un Rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie.
Le mécontentement monte maintenant depuis de nombreuses années : du fait de manques d’investissements dans l’hôpital public depuis de nombreuses années, des pans entiers des services hospitaliers publics menacent de s’effondrer. Et le premier d’entre eux, peut-être parmi les plus symptomatiques : les urgences.
Mais la cause profonde ne doit pas en être occultée : avec les fermetures de lits et d’hôpitaux, la saturation des établissements restants s’est mécaniquement aggravée. Le manque de personnel provoque une surtension non viable pour la pérennité des soins de qualité dans de nombreux bassins de vie. l’APVF réclame notamment un desserrement de l’objectif national de dépenses de l’Assurance maladie (ONDAM) et un moratoire sur les fermetures de lits d’hospitalisation dans l’ensemble des hôpitaux publics, quel que soit leur taille.
Télécharger le Communiqué de presse