Selon une étude réalisée par l’APVF auprès de 400 maires de petites villes au mois d’octobre, près des trois quarts des Maires se représenteront en 2020 dans les petites villes en dépit des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Après l’important turn-over de 2014, doit-on s’attendre à une reconduction massive des sortants en 2020 ?
74% des maires interrogés envisagent de se représenter pour un nouveau mandat. 23% des maires interrogés indiquent qu’ils ne seront pas candidats à un nouveau mandat en mars prochain. 3% des maires indiquent ne pas avoir encore pris leur décision.
Parmi les maires de petites villes qui ne souhaitent pas se représenter, 58% mettent en avant la volonté de ne pas faire trop de mandats, 50% renoncent en raison de leur âge. Ils sont 26,5% à mettre en avant la perte de marge de manœuvre financière au niveau communal pour expliquer leur choix, 20% soulignent le manque de considération de l’Etat et 18,3% évoquent l’absence d’un véritable statut de l’élu.
Il est probable que la part de maire ne souhaitant pas se représenter soit plus importante dans les villages et les communes rurales en dehors de la strate.