Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, a lancé ce lundi une consultation sur le futur livre blanc sur la sécurité intérieure. La publication du livre blanc est prévue pour le début de l’année 2020. D’ici là de nombreux experts, professionnels de la sécurité intérieure et personnalités de la société civile devraient être auditionnés.
« Il s’agit de préparer la sécurité des Français et d’utiliser tous les rendez-vous législatifs, règlementaires que nous aurons dans les mois et les années à venir. Il s’agit d’utiliser tous les leviers, y compris les réorganisations internes», a expliqué Christophe Castaner.
La publication de ce livre blanc avait été annoncée en juin par le Premier Ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale. Le précédent livre blanc sur ce sujet avait été rédigé 2011.
Les préfets Thierry Lataste, Philippe Gelli, Nathalie Colin et Renaud Vedel ont été chargés de piloter quatre groupes de travail :
- l’organisation des services
- le continuum de sécurité et le lien avec les autres acteurs (police municipale, élus …)
- les ressources humaines et les moyens
- les nouvelles technologies.
De plus des assises territoriales de la sécurité devraient être organisées afin que les élus locaux et la société civile puissent participer à ces travaux.
L’APVF suivra de près ces travaux dans les prochains mois.